Notre avis sur Mechanism de Whispering Tales

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

montage Whispering Tales nbRencontrés lors de leur concert au Korigan le 24 mai 2014 (voir notre article ici) le groupe Whispering Tales était de passage lors de la soirée metal organisée dans le même club le 10 octobre dernier (voir notre article ici). Super cool, ils m’ont offert leur album qui est maintenant disponible et dont je vais vous parler maintenant.

Mechanism nous plonge dans une aventure qui se passe au début du 20eme siècle dans le Marseille de la pègre. Une histoire qui va se conter tout au long de ces 9 chansons qui d’entrée de jeu vont vous surprendre par leur style et vous envoûter. Le premier morceaux, Shattered commence par une intro à l’ancienne avec les craquements de vinyle et une vieille musique pour d’un seul coup plonger dans un metal symphonique du même style que Nightwish. Les intros de chansons reviendrons dans d’autres titres pour a chaque fois nous offrir un peu de nostalgie.

To come full circle est plus accentué sur les chants grégoriens qui virent après quelques couplets pour revenir à leur style qui leur est propre. Et tout l’album va continuer sur ce style et nous faire vibrer. Entre la guitare de Jérémie Chabod, la basse de Steph Castelli et la batterie de Bruno Stagliano, viennent se greffer le clavier de Stéphanie Fenu et la splendide voix de Lucie Vételé. Une entité totale qui nous rappelle totalement les albums des finlandais de Nightwish. Toutes leurs chansons sont semblables à des singles à succès mis bout-à-bout.

Whispering Tales (458)

Et ces chansons viennent accompagner musicalement, ou plutôt devrais-je dire compléter l’histoire écrite par Steph, Pièces manquantes, qui retrace cette partie de l’histoire de la capitale du Sud. Que l’on aime le hard-rock, le métal ou pas, on ne peut qu’être séduit par ce groupe et les morceaux qu’il nous propose. Pour couronner le tout, le cd est livré dans un superbe packaging comprenant un livret avec toutes les paroles des chansons et les liens vers le site web pour lire Pièces manquantes. La galette est sérigraphiée à l’effigie d’une vieille horloge. Un bel ouvrage totalement réussi qui comblera les collectionneurs et amateurs !

Voici donc la track-list des festivités qui vous attendent…

01. Shattered
02. Broken Expectations
03. To Come Full Circle
04. Incomplete
05. The Code
06. Tempus Fugit
07. The Descartes Syndrome
08. To Die A Second Time
09. La Garde

Et pour écouter et commander l’album, rendez-vous vite sur le site officiel du groupe : http://www.whisperingtales.com/

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeflickr

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MusiqueAlliance.fr