Rencontre avec Roger Wessier co-fondateur de Replica Promotion

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Parmi les personnes avec lesquelles nous travaillons régulièrement, il y a Roger Wessier, membre fondateur de la société Replica Promotion. Ce dernier à accepté de répondre à quelques unes de nos questions afin de vous présenter cette entreprise extrêmement importante pour la scène musicale française.

 

MusiqueAlliance : Roger, peux-tu nous présenter Replica Promotion en quelques mots ?

Roger Wessier : Alors Replica Promotion a fait suite fin 2007 à Replica Records, on a été label entre fin 2004 et fin 2007. Au vu de la mort de la vente du cd, on a vite préféré arrêter avant de d’avoir des soucis financiers.

 

MusiqueAlliance : Pourquoi avoir créé cette société ?

Roger Wessier :  c’était donc créé depuis 2004 et on avait de + en + de clients pour nous faire bosser, on a donc gardé que la partie prestation attachés de presse.

 

MusiqueAlliance :  Comment est-elle structurée ?

Roger Wessier :  Nous sommes Olivier Garnier qui « ramène  » à lui seul une bonne partie du chiffre d’affaire + et qui gère de son côté les labels MASCOT, ELEVEN SEVEN et selon certains artistes sur les labels que nous avons en charge , moi qui gère les labels SPV/AFM/KSCOPE et pratiquement tous les groupes français, Karine Sancho qui nous gère le label RAZOR & TIE, mon épouse Fabienne qui nous gère l’administratif & le comptable ( elle nous fait ce job à titre de femme de collaborateur ( sans être payée par contre ). Et pour finir, dans notre équipe, nous avons également Jenna Lefebvre et Philippe Barucq qui s’occupent des réseaux sociaux…

 

MusiqueAlliance : Quelle est ton implication et celle de Replica Promotion dans le monde musical ?

Roger Wessier :  ben au vu de nos dizaines d’années dans ce milieu avec Olivier, on connait, on a et on va connaitre du monde encore , les gens aiment bien bosser avec nous et on défend ce milieu et cette musique depuis longtemps…

 

MusiqueAlliance : n’est-ce pas un peu « frustrant » de juste s’occuper de la prestation d’attaché de presse quand tu travailles sur des festivals ? N’aimerais-tu pas plutôt « monter » complètement ce genre d’événement et ainsi tout gérer de A à Z  ?
Roger Wessier :  j’ai monté moi même pas mal de concerts et je continue de m’occuper des concerts Base prod Paris & Lyon , ceci de A à Z. Ma vie musicale est ponctuée de rencontres de plein de gens, soit sur des concerts soit sur des promos donc je suis pas frustré vraiment.

 

MusiqueAlliance : comment vois-tu l’évolution de la scène musicale en France et dans le monde ?
Roger Wessier :  ben la vie c’est une crise permanente, la même pour la musique, faut faire les choses, y croire même si pas d’argent et évidemment que y a de + en + de groupes, artistes… CA SERA DE + EN + DIFFICILE FAUT PAS SE LEURRER !!!!!

 

MusiqueAlliance : crois-tu que le développement d’Internet peut « aider » les groupes et les labels malgré l’essor des téléchargements illégaux ?
Roger Wessier :  bien sur pour démarrer des buzz, ça permettra de récupérer de la tune parce que après se faire découvrir, faut vite investir en clips, tournée, matos etc… et bien s’organiser pour pas tout bouffer les sousous…

 

MusiqueAlliance : Quel est ton style musical préféré  et quel groupe en particulier ?
Roger Wessier :  aucun style en particulier , je peux te parler de SIMPLE MINDS et QUEENRYCHE ou JOHNNY CLEGG ou CHIC ou PANTERA….

 

MusiqueAlliance :  Y a-t-il des choses que tu (Replica) ne pourrais pas faire ou que tu regrette de ne pas avoir faites ?
Roger Wessier :  aucun regret, j’ai bossé avec SIMPLE MINDS, JOHNNY CLEGG et QUEENSRYCHE ( pas pu faire PANTERA & CHIC ) mais on ne sait jamais 😉

 

MusiqueAlliance : Quels sont les prochains projets de Replica Promotion ?

Roger Wessier : On attaque sur les prochains albums de EUROPE, 6:33, JJ GREYS, STEVEN WILSON…. ceci pour les prochains jours.

 

Tous nos remerciements à Roger Wessier du groupe Replica Promotion qui a bien voulu nous accorder cette interview réalisée par mail.
Facebooktwittergoogle_plusyoutubeflickr

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MusiqueAlliance.fr