24 Heures Electroniques : Samedi 2 mai 2015 Au Centre de ressources & au Floor de la Rockhal

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Les 24 Heures Electroniques : Exposition, ateliers, rencontres & concerts autour des musiques électroniques auront lieu le Samedi 2 mai 2015 de 11h00 à 02h00 au Centre de ressources & au Floor de la Rockhal.

Le concept des 24 Heures Electroniques est simple : une journée entière dédiée aux nombreuses facettes des musiques électroniques à destination des curieux, des initiés et des artistes.

Concrètement, des ateliers créatifs et des rencontres pour musiciens, producteurs et DJs ont lieu au Centre de ressources de la Rockhal en journée tandis qu’en soirée des artistes locaux et internationaux enflamment le Floor de la Rockhal face à un public passionné et fêtard. Cette année encore la journée débutera avec le vernissage de l’exposition «  24 Heures Electro for Kids » qui mettra à l’honneur l’expérimentation et la découverte des sonorités électroniques pour les plus jeunes !

Une journée sous le signe de la créativité et de la découverte:

La journée commencera avec le lancement de la 5e édition des 24 Heures Electro for Kids et plus particulièrement avec le vernissage de l’exposition sonore interactive. Au menu : un atelier interactif animé par DJ Brave de l’école de musique alternative BAMSS, la découverte de l’exposition et une visite guidée musicale de la Rockhal.

Pour enchaîner et dès 13h30, le Centre de ressources proposera, en collaboration avec Ableton dans le cadre de leur University Tour 2015, un atelier dédié à la composition et à la production musicale sur le logiciel Ableton et le contrôleur instrumental Push. Plus tard dans la journée le duo d’artistes électro berlinois Mouse on Mars partagera ses secrets de production et de composition lors d’un Artist Talk exclusif au Rockhalstudio.

Passionnés de musique, musiciens et producteurs en herbe, ne ratez pas cette occasion de repousser les limites de votre créativité !

Une soirée éclectique et riche en surprises :

Côté scène, Mouse On Mars seront la tête d’affiche d’une sélection éclectique d’artistes locaux et internationaux au Floor : Cotton Claw (FR), Cleveland (LU), Sun Glitters & Lisa Berg (LU) et Week of Kindness (LU). Pour la première fois la Rockhal accueillera également l’émission dédiée aux musiques électroniques E-LODIE de la radio 100komma7 qui sera retransmise en direct du Floor avec un programme spécial « 24 Heures Electroniques ».

L’autre nouveauté de cette année sera le concert du 24H Lab, un projet de collaboration musicale entre deux artistes luxembourgeois d’horizons musicaux très différents, initié par le Centre de ressources de la Rockhal : Sun Glitters, producteur phare de la scène électro locale à la renommée internationale et Lisa Berg, violoncelliste confirmée. A l’occasion, les deux artistes présenteront une composition originale, le fruit de leur création commune faite en résidence au Centre de ressources au printemps 2015.

Proposée en partenariat avec la ville d’Esch, dans le cadre de la Nuit de la Culture 2015, la journée des 24 Heures Electroniques affichera d’ailleurs entrée entièrement gratuite !

Infos et inscriptions (ateliers, artist talk) sur www.24electro.lu

Line-up en soirée :

MOUSE ON MARS :

Mouse on Mars perce en 1993, en plein essor du mouvement IDM (Intelligent Dance Music). Les deux acolytes se font rapidement connaître pour leur éclectisme musical, produisant une musique électronique lorgnant vers la pop, largement influencée par la dance, le disco, mais aussi le krautrock. Tomas et St. Werner sont connus pour leur goût de l’expérimentation sonore, de la distorsion des sons et déconstruction des rythmes qui constituent habituellement le schéma des musiques électroniques. C’est même leur curiosité, leur manière de jouer avec les structures rythmiques qui les définira vraiment tout au long de leur carrière. Signés, a présent, sur Monkeytown Records, le label de Modeselektor, les Mouse On Mars reviennent en force et leur dernier album fait l’unanimité. Leurs rares apparitions en live sont toujours des évènements et leurs constantes expérimentations font de leur live, une expérience unique. http://www.mouseonmars.com/

COTTON CLAW:

Cotton Claw est le projet né de la rencontre de 4 producteurs : Lilea Narrative, Zo aka La Chauve-Souris, YoggyOne and Zerolex. Véritable live band, chacun derrière leur contrôleur Pad, Cotton Claw nous délecte d’une musique Club puissante, d’une House feutrée basées sur des synthés analogiques massifs, des arpégiateurs inarrêtables et des mélodies granulaires sexy. Chaque membre de Cotton Claw a une carrière solo depuis plusieurs années, des sorties d’albums, remix et des centaines de dates à leur actif. Avec cette expérience, les quatre producteurs ont décidé de former le projet Cotton Claw avec l’objectif de jouer ensemble chaque partie en live, sans aucunes séquences, de créer une forme de live band moderne, en donnant leur vision d’une musique Club. http://www.cottonclaw.com/

CLEVELAND :

Cleveland aime raconter des histoires dans ses morceaux, associant de longues durées à des ambiances progressives et trippantes. Avec brio, si l’on considère que des références comme John Talabot et Axel Boman se servent régulièrement des morceaux de son premier album. Le son de Cleveland combine de façon organique des synthés mystiques, des lignes de basse malicieuses et des chutes inattendues pour un résultat des plus hypnotiques.

https://www.facebook.com/CLEVELANDbxl?fref=ts

24 HEURES LAB FEATURING SUN GLITTERS & LISA BERG :

Initié par le Centre de ressources de la Rockhal, le 24 Heures Lab est un projet de collaboration entre deux artistes venant de deux horizons musicaux très différents: Sun Glitters, producteur phare de la scène électronique luxembourgeoise et Lisa Berg, l’une des plus grandes violoncellistes du pays. Au début du printemps, ces deux artistes entameront ensemble une résidence au Centre de ressources afin de nous présenter, le 2 mai, une composition originale, fruit de leur création commune. http://www.sunglitters.com/ & http://lisaberg.lu/

E-LODIE (Live Radio show):

E-Lodie, votre émission de radio hebdomadaire sur 100,7, explore les divers domaines de la musique électronique au gré de nouvelles sorties extravagantes : des clubs de techno les plus sombres et trempés de sueur aux studios des producteurs les plus bizarres de l’avant-garde électro expérimentale et cosmique, en passant par les champs vibrants de paysages sonores synthétiques et des forêts mystiques où résonnent grosses caisses, caisses claires et handclaps. A l’occasion des 24 Heures Electroniques, votre hôte Yves Stephany a préparé un programme spécial, avec une sélection de morceaux et d’invités passionnants.

WEEK OF KINDNESS :

Week of Kindness est une expérience qui se veut à la fois choquante et élégante. Puisant ses influences dans diverses expériences vécues par l’artiste durant les dernières années, ce projet fusionne la production, la composition et le DJing. Engagé comme DJ résident dans un club du centre-ville de Luxembourg, le musicien de 28 ans aime explorer les limites entre les classiques de Detroit, les tubes Italo, l’électro insolite, les premières éditions du label DFA et les joyaux obscurs du son disco, tout en passant par le rayon plus cérébral du hip-hop. « Le DJ mix est à la fois un excellent moyen de développer sa personnalité, d’élargir son horizon musical et la perception de son environnement », affirme le musicien qui prépare actuellement son programme live. « Il y a là un sens de la liberté, sachant qu’il n’existe pas de règles à respecter quand on travaille la piste de danse, à l’exception de la capacité de comprendre son public et de puiser dans l’ambiance qui anime la salle, à l’image d’une architecture en perpétuel mouvement ». https://soundcloud.com/weekofkindness

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeflickr

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MusiqueAlliance.fr