South Metal Fest 2015 : Live-report

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

SMF 2015 Colorblind (48)-2Date : 13 juin 20015

Lieu : Parc La Garenne, Peynier (13)

Événement : Première édition du South Metal Fest

C’est donc le 13 juin 2015 que s’est déroulée la première édition du South Metal Fest.  Les orages de la veille ayant pris soin d’annuler la soirée warm-up de la veille au Korigan,  rien n’était gagné.  Mais qu’à cela ne tienne,  l’équipe du South Metal Fest ne recule devant rien pour combler le public.  La scène à donc eu du retard de montage du aux intempéries,  mais finalement le ciel s’est dégagé.  C’est donc avec un peu de retard que le festival à commencé,  mais l’attente en valait la peine.  C’est le groupe marseillais Colorblind qui à  lancé cette première édition.  Du rock très bon et très bourrin qui a tout de suite fait l’unanimité auprès de la centaine de spectateurs déjà présents….. Premiers pogos,  premiers headbangs,  on sent que la fête est partie.  Et ça va durer encore 12 heures……

2ème groupe à se produire sur la scène du South Metal Fest,  Crowling.  Du metal très grave qui a continué à chauffer le public qui commençait à se densifier….  Excellente prestation suivi d’un gâteau d’anniversaire pour le chanteur du groupe… De Crowling à Walking dead,  on a droit à  leurs meilleurs titres en live.  Super !!

Les pogoteurs étaient maintenant très nombreux…  Les premiers circle pits commencent sous la musique des parisiens de Kopper8.  Un groupe extrêmement puissant qui nous plonge dans des grawls entraînants. Ils savent s’imposer et montrer aux sudistes de quoi ils sont capables.  On a même droit à quelques rappels qui montrent la qualité du concert !  Excellent. Du rock bien comme on aime, avec en prime des paroles en français, ce qui est tellement rare dans ce milieu qu’il faut le faire remarquer !

SMF 2015 Kopper8 (5)-2

La température monte encore d’un degré dans la fosse, tandis que le soleil du Sud commence à peser lourd lui aussi…  On se laisse rapidement ensorceler par Witches. Ce groupe est mené par une chanteuse qui excelle dans un speed métal beaucoup plus rapide que les premiers artistes.  Elle mêle à son speed du grawl incroyablement captivant pour le bonheur du public.  Entre des morceaux de leurs premiers albums et des inédits du prochain à venir en septembre,  il y a de quoi plaire à tout le monde.

« On s’en bat les c**** de la pluie !!! » furent les premiers mots de ACOD.  En effet,  à peine leur prestation lancée,  la deuxième averse,  et pas des moindres cette fois-ci  arrose le public.  Mais c’est n’est pas suffisant pour le faire partir.  Les gens du cru connaissent trop ACOD et son style incroyable pour fuir devant quelques gouttes. Les premiers circle pit ont fait leur apparition lors de leur show,  tout comme les premiers slam…  Les marseillais ont une fois de plus conquis leur public ! Ça sent décidément le bon festival tout ça 🙂

SMF 2015 Heavy Duty (122)-2

Avec une accalmie de pluie et une augmentation de la chaleur humaine imaginez un peu les chouchous du public sudiste, j’ai nommé Heavy Duty ! Là les choses sérieuses ont réellement commencées….  Malheureusement le concert à du être écourté à cause du retard pris du fait des conditions météorologiques….. Dommage,  le public ne se lasse pas de les écouter. Leur show est à la hauteur de leur réputation. Ils ont tout de même interprété leurs plus grands succès, dont le sulfureux Sixty nine (69) qui a fait une fois de plus l’unanimité, les spectateurs chantant tous en chœur!

Retour du soleil pour accompagner les Heart Attack.  4 jeunes cannois qui ont continué sur la lancée de leur prédécesseurs. Bonne musique,  pogos,  headbang,  circle pits,  wall of death,  on a eu la totale ! On comprend en les écoutant pourquoi ils ont été sélectionnés pour le Hellfest 2015! De l’excellent son!

Zuul Fx est un groupe qui officie dans le monde de la musique depuis maintenant 10 ans.  Quand on les voit sur scène  on se rend compte que ces années d’expérience leur donne une assurance et une maîtrise de l’art extrême.  J’avoue,  j’ai dansé,  chanté et headbangé moi aussi,  pris par cette frénésie ambiante qui régnait sur le South Metal Fest.  Quand la musique est bonne,  on se laisse forcément aller…. Encore un grand moment de métal avec Zuul Fx qui est venu se produire exprès au festival et pour la première fois de leur carrière….  Ils nous ont donné de l’inédit avec un circle pit que l’on devrait vite trouver sur le net.  Pour la première fois,  il a eu lieu autour de la console qui se trouve au beau milieu de la fosse.  Énorme !!!

Puis ce fût au tour de Eths d’investir la scène…  Porté par la seconde voix féminine de la journée.  Une voix aux intonations très rauques et puissantes.  Un grand moment de metal. Incroyable. Tout le monde est ravi!

Il ne restait plus qu’un groupe à se produire et pas des moindres. DAGOBA était la tête d’affiche de cette première édition du South Metal Fest. Mais avec leur arrivée, la pluie à fait son retour et en grande force cette fois-ci. Un concert énorme qui a su entraîner le public sous une pluie battante pendant toute la durée du spectacle! Mais cela n’empêcha pas les fans de chanter, danser, headbanger, et de se livrer à de très nombreux circle pits incroyables (celui autour de la console qui s’est répété maintes et maintes fois dans la journée, totalement original!), tout comme les wall of death et les slams! Les marseillais sont toujours aussi bons sur scène, même si le temps n’est pas de la partie. Shawter continue à descendre dans la foule pour être près de son public. Ce dernier n’en demande pas plus pour être ravi! Les photos le prouvent bien! Mais pour couronner encore plus l’événement, ils ont choisi de dévoiler une chanson de leur dernier album qui sortira quinze jours après le concert afin de donner un aperçu de ce qui attend Dagoba est un groupe qui possède une maîtrise totale de la scène, comme de la musique. Décidément, ils n’ont pas fini de nous faire rêver…..

SMF 2015 DAGOBA (50)-2

Il ne nous reste plus qu’à attendre impatiemment l’année prochaine pour remettre le couvert….

Christina et Fred, les organisateurs de cette première édition du South Metal Fest ne se sont pas trompés.  Faire un festival dans un petit village du Sud de la France,  c’était un pari risqué mais la réussite est bien au pied de la Sainte Victoire.  Avoir une scène métal avec en arrière plan la montagne chère à Cézanne il fallait y penser…  Belle réussite,  il ne nous reste plus qu’à attendre l’année prochaine pour la deuxième….  Les stand de merchandising, dédicaces, buvettes et restauration étaient bien entendu aussi de la partie avec les habituels Burger Brothers ou encore Le Petit Tonkinois (dont je vous recommande la salade Viêt). Un event complet ! Un immense bravo à  l’équipe pour le travail réalisé, ainsi qu’aux bénévoles qui ont aidés à faire de cet événement ce qu’il a été : EXCEPTIONNEL !

SMF 2015 Ambiance (28)

La galerie complète des photos de cette journée est accessible en cliquant sur l’image ci-dessous.

SMF 2015 Heavy Duty (161)-2

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeflickr

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MusiqueAlliance.fr