LEJ, notre avis sur leur EP incroyable !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

LEJ, si vous ne connaissez pas encore ce trio de jeunes femmes, c’est que vous n’êtes plus connectés à internet depuis cet été. Elles ont, grâce à une vidéo sur YouTube affolées la toile du monde entier. Une vidéo de reprise des hits de l’été au violoncelle, avec pour décor la plage de Lacanau. Ce groupe est un mélange étonnant de classique, de modernité, de lyrique et d’actuel. Elles sortent suite à ce succès un EP de 11 titres. On découvre alors une mixité de genre, du reggae, au rap en passant par la pop, le hip pop. Leurs influences sont diverses à l’instar de leur ville métissée d’origine, Saint Denis. C’est d’ailleurs là qu’elle se rencontre, petite, en maternelle puis au primaire. Elles ne se quitte plus depuis, habitant dans la même rue.

Elles font leurs classes, au conservatoire de Saint Denis pour Juliette en classe de violoncelle, à la maîtrise Radio France pour Elisa et Lucie en chant lyrique. Des bases solides, une expérience du chant et de la musique qui se ressentent dans leurs reprises. Leurs reprise au violoncelle, percutions et voix sont un souffle d’air frais sur la musique actuelle. Leur EP de 11 titres dont une chansons originale « La Dalle », un bout de leur univers qui ne dément pas tout le talent que l’on pouvait trouver dans leurs reprise. Toujours le trio magique voix, percussions et violoncelle, saupoudré d’un brin de malice. Des paroles au double sens évident et pourtant savoureux, un rythme entrainant qui donne envie de se lever et de se déhancher.

C’est vraiment une belle découverte musicale. Cet album est à écouter à différents moments, du repos à l’envie de bouger. J’ai vraiment adoré l’album dans son ensemble mais je dois dire que j’ai mes coups de cœur, d’abord « La Dalle » qui m’a donné le sourire par ses paroles et son rythme. Et ensuite « El Dulce De Leche », un moment suspendu sur la route des vacances, coincée dans la voiture, les écouteurs fixés aux oreilles, à regarder le paysage défiler. Puis ces trois voix, le violoncelle et mes larmes qui me montent aux yeux. Si vous voulez écouter l’âmes de ces trois jeunes femmes, il vous suffit qu’une cuillère de confiture de lait.

lej tour 2016LEJ est actuellement en tournée dans toute la France, n’hésitez pas une seconde pour prendre vos billets ! Voici les nouvelles dates prévues pour l’automne prochain

Texte de Fanny

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeflickr

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MusiqueAlliance.fr