Next Event in:
+ +
0 days
1 hour
20 minutes
41 seconds

OOMPH au Ninkasi à Lyon : notre live-report !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Nouvel album dit également nouvelle tournée pour le groupe OOMPH, qui vient de féter ses 25 ans de carrière. « XXV » est le petit dernier de ce trio visionnaires, ayant influencé Rammstein et bien d’autres… Et c’est après avoir écumé l’Allemagne, la France puis enfin l’Espagne pour « l’European Tour 2016 », que les voilà sur le chemin du retour avec 3 nouvelles dates en France. Et c’est en cette soirée du Mardi 19 Avril 2016 au Ninkasi à Lyon ( brasserie artisanale, bar-restaurant, café-concert, salle de concert) qu’il nous aura fallu pas moins de 3h30 de route (et de même au retour) pour nous rendre sur les lieux sans nous perdre. Mais comment bien débuter sa 30eme année que par un bon concert d’Indus/Goth/EBM Allemand !!!

Après une bonne heure d’attente et de file, le concert débutera à 20h avec le groupe de Dark Rock « Unzucht« . Celui ci s’étant offert la sortie de leur 3eme album « Venus Luzifer » en 2014, et faisait ce soir l’ouverture du concert en temps que seul et unique Guest avec leurs tout nouveau single « Kettenhund ». Les Hannoveraners (Habitants de la ville d’Hanovre, ou s’est formé en 1965 le groupe Scorpions) nous offre un set de 8 chansons entre l’EBM et la POP. Alors à toutes et tous les amoureux de « Love Bad Métal sauce allemagneuh », de nombreux clips sont disponible sur la toile. « Unzucht » bien que méconnu de ce côté de l’Alsace-Lorraine, aura su se découvrir avec dynamisme, chaleur et simplicité. Après un changement de plateau d’une bonne vingtaine de minute, ce sont les Papas de la Neue Deutsch Härte, Oomph! qui s’invite sur scène. Indéniablement plus orienté pop hybridée sur ces dernières années, ils n’en restent pas moins toujours précis et toujours efficaces. Le Ninkasi d’une capacité de 250 personnes à ce soir fait salle comble, ayant fini par ouvrir l’étage pour dégrossir la foule qui nous presse les uns contre les autres. A la lecture d’autres live report, je me mettrai en contradiction en disant que le public Lyonnais se compose majoritairement de trentenaire/quarantenaire et plus si affinité mais rarement moins. Et quoi qu’on en dise sur le groupe dit « à minette »… La majorité masculine l’emporte sur Lyon. ^^

Notre Trio Allemand, revendiquant être le seul groupe Allemand à faire une musique dénué de tous artifices en live est accompagné ce et durant la tournée de 4 musiciens/bruiteurs/percussionnistes… Et chacun s’y colle, Dero allant jusqu’à joué du Tambour, Flux et Crap altenant guitare et claviers. Le groupe se sera montré trés reconnaissant à plus d’un égard auprès de ses fans, payé 30€ la place pour assisté à plus 30 chansons, même i-Tune ne fait pas le poid ^^ La soirée est électrique, l’ambiance mouvementée, Ommph à eux seuls nous offre plus de 25 chansons soit 2h de show pioché dans la discographie de 11 albums sur 12, seuls SPERM n’y est pas représenté. Et en cadeau improvisé, nous avons droit à des extraits de reprise de Plactic Bertrand « ça plane pour moi », Edith Piaf « Je ne regrette rien », Queen « We will Rock You », pour terminé la set List avec Wayne Newton « Dankeschön ». En somme, ce fut une excellente soirée… et je dirais que 25 ans de carrière c’est merveilleux, qu’un groupe comme Oomph a su prendre des risques en changeant de registre, de style pour ne pas s’enfermer dans une recette qui marche et qui lasse. Cela permet de surprendre ses fans, d’en perdre certain peux être mais d’en gagner bien d’autres….

Live-report de Lecks

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeflickr

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MusiqueAlliance.fr