Interview avec Zodiac

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

A l’occasion de la sortie du nouvel album de Zodiac, le 29 juillet,  dénommé  » Grain Of Soul », Ruben Claro, bassiste de la formation allemande a accordé une interview  à Musique Alliance.

Zodiac est une formation de Rock allemande influencée par la scène Hard Rock mais également par des formations de Rock 70’s.

Ces derniers connaissent une véritable ascension depuis la sortie de leur premier album en 2012 , » A Bit Of Devil » , signé chez la grande écurie qu’est Napalm Records.

Bonjour , vous nous présentez votre nouvel album , Grain Of soul. Depuis 2012, vous en êtes à votre quatrième production. Votre contrat chez Napalm Records vous a t il imposé des délais à respecter ?

Ruben : Bonjour , nous n’avons aucune obligation de productivité auprès de Napalm Records. On doit juste sortir un travail de qualité. Je dirai que nous sommes des personnes créatives, on aime écrire des chansons, on joue beaucoup ensemble. On a alors senti que c’était le moment pour sortir ce nouvel album. Dès la sortie de Sonic Child , nous avons continué à composer , à créer , ce qui nous a conduit à enregistrer Grain Of Soul.

Quels sont les thèmes qui vous tiennent à cœur et que vous souhaitez véhiculer à travers Grain of soul ?

Ruben : Tu sais actuellement les paroles sont en grandes parties écrites par Nick et Yannish. Ils écrivent beaucoup ensemble.
Cependant , pour l’album Grain Of Soul, on se concentre beaucoup plus sur le son. Les paroles relèvent plus de l’écriture instantanées et parfois même de l’inconscient. Nous nous sommes beaucoup mis à écouter de Hard ( Rage Against The Machine par exemple ) , ce qui a apporté une approche plus agressive sur l’album.

Comme on aura pu le voir sur les précèdents albums vos influencent gravitent autour du hard rock cependant la dimension Heavy est beaucoup plus présente sur ce dernier disque.

Ruben : Effectivement, l’album est beaucoup plus représenté par nos influences de la scène metal de manière générale. Nous avons par exemple rajouté des chœurs sur certains morceaux comme on peut souvent l’entendre sur certains morceaux de Heavy Metal.

Avez vous joué des morceaux du nouvel album sur scène ?

Ruben : Oui, nous avons eu la possibilité de jouer deux de nos nouveaux morceaux au cours de nos dernières dates dont 3 en Allemagne ( Bochum, Munich et Berlin) et une date en France le mois dernier.
C’était très intéressant de pouvoir proposer du nouveau matériel à notre public.

Quels ont été les retours du public ?

Ruben : Le public a répondu de façon plus que positive , que cela soit en concert ou encore sur les réseaux sociaux. Notre public a ainsi pu découvrir deux morceaux de Grain Of Soul à travers la lyrics video de «Rebirth By Fire » et le clip de « Follow You » au cours des dernières semaines.
Nous sommes contents que les morceaux aient été accueillis de la sorte.

Ruben Claro zodiac

Je vous ai vu l’an dernier sur la scène du Wacken Open Air , qu’est ce que cela représente pour vous de jouer au sein de ce type d’organisation ?

Ruben : C’est incroyable, on a tellement entendu parlé de ce genre de festivals et on a fini par y jouer. Ca a été très cool pour nous. On espère pouvoir jouer dans ce genre de festival comme le Wacken l’an dernier ou le Hellfest il y a 2 ans.

Avez -vous pour projet de tourner en dehors de l’Europe ?

Ruben : Nous jouerons uniquement en Europe pour la promotion de Grain Of Soul. Principalement en Allemagne mais nous passerons également à de nombreuses reprises par la France. On sera au Raismesfest 2016 début Septembre puis durant le mois d’Octobre nous investirons Nancy, Paris, Strasbourg, Paris et Lille.
Nous passerons également par les Pays-Bas ou encore l’Autriche.

Quelles sont tes influences personnelles que tu as apporté au sein du groupe ?

Ruben : Nous jammons beaucoup lors du processus de composition. Je n’essaie pas d’avoir le son d’un certain bassiste ou encore de certaines chansons. Mes influences sont très nombreuses pouvant prendre racine dans le rock, la pop, Toto, Michael Jackson ou encore Prince. Pour moi, la musique n’a pas de limites , les autres membres du groupe en pensent la même chose. Nous essayons et jouons les chansons pour faire en sorte que les morceaux sonnent biens.

Que penses-tu du public français ?

Ruben : Nous trouvons extraordinaire de voir le public français se déplacer fréquemment en Allemagne pour assister à nos concerts. Nous faisons de la musique pour tout le monde et voir un pareil retour c’est vraiment agréable. Nous aimons jouer en France.

Si tu avais un groupe français à citer lequel serai t il ?

Ruben : Je ne parviendrai pas à nommer de groupes français .. C’est assez embarrassant. Pourrai-tu me donner le groupe français le plus connu en France actuellement ?

Gojira par exemple.

Ruben : Je ne savais pas que Gojira était un groupe français ahah. Le mec qui a masterisé notre album a également travaillé avec eux , c’était assez amusant. Je me sens vraiment embarrassé ..

Dernière question : Aimez-vous votre Camionnette ?

Ruben : Je n’ai jamais tourné avec une très grande camionnette. Nous avons récemment tourné avec 3 groupes dont The Vintage Caravan et Grand Magus et c’était assez marrant.

Aurai-tu quelques petites anecdotes sur ces tournées ?

Oh oui il y a beaucoup de choses amusantes à dire. Les suédois de Grand Magus et les islandais de The Vintage Caravan aiment vraiment faire la fête et boire . Boire ce n’est pas une mauvaise chose … J’aime boire aussi !
Nous avons dansé dans des clubs sur du Pantera, nous avons écouté beaucoup de musique. Il n’y a pas d’histoires en particulier. On s’est juste énormément amusés.

Tournée Grain Of Soul

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeflickr

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MusiqueAlliance.fr