Rencontre avec Pastors of Muppets

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Les Pastors of Muppets parlent…
Ils étaient à l’entrée du Hellfest cette année et ont fait une fois de plus sensation! Les Pastors of Muppets ont bien voulu répondre à quelques questions afin d’en apprendre plus sur eux…..
– Qui sont les Pastors of Muppets ?

Nous sommes un Brass-band spécialisé dans les reprises des plus grands tubes de la musique Metal et Hard Rock au sens large. Le groupe est composé de 4 saxophones, 2 trompettes, 2 trombones, un euphonium , un soubassophone et une batterie. On raconte que, anciennes stars du métal, nous avons chacun péché d’une manière ou d’une autre (drogue, excès d’égotrip, abus en tous genres…) et avons été punis par les Dieux du métal, obligés à laisser tomber nos guitares pour prendre des instruments à vent. On retrouve donc Slash, Joey Ramone, Angus Young, Kurt Cobain, Shagrath, Axl Rose, Brian Johnson, Dave Mustain, Lemmy….

– Comment est né le groupe ?

On s’est a peu près tous connus au Conservatoire de Bordeaux, et l’idée est née lors d’une tournée de musique classique en Chine. En rentrant,  Yannick (futur Axl Rose, Sax Alto) a appelé chacun d’entre nous pour former l’équipe. Nous nous sommes réuni pour un essai .

Le concept qu’il a imaginé a été de faire des reprises atypiques de cette musique qu’une bonne partie de nous avons toujours écoutée, mais sans avoir  jamais eu l’occasion de la jouer car tous nous sommes instrumentistes à vent, et par cela plus ou moins orientés vers d’autres styles de musique.

La première répétition restera gravée en nous tous. Ce jour-là, nous avons effectué notre baptême du feu avec Digging the Grave de Faith No More et Master of Puppets de Metallica (d’où nous vient notre nom). Nous nous sommes rendu compte de la technicité de cette musique couplée à la dimension physique qu’implique la transcription de celle-ci sur nos instruments acoustiques ! Pas de pédales de distorsions, juste nos poumons… On a tenu un quart d’heure au début, mais on a adoré : le groupe était né !

– Comment vous est venue l’idée de reprendre du hard rock en « orchestral” ? (cf ci dessus !)
L’idée vient de notre culture des fanfares du Sud-Ouest de la France d’où nous venons. Mélangée à notre culture d’ados des années 90, l’idée était comme évidente. En tout cas, il fallait essayer !!

– Comment êtes-vous accueillis dans le monde musical ?

Le groupe a maintenant presque 10 ans d’expériences scéniques en tous genres et sur tous types de festivals en France et à l’étranger. L’accueil a toujours été chaleureux et enthousiaste. La chose qui nous marque le plus je pense depuis le temps, c’est le côté fédérateur que produit un concert des Pastors et ce pour du public de 7 à 77 ans. Le fait de jouer ce style et ces tubes que tout le monde connait  avec cette formation de Brass Band permet un nouveau regard sur celle-ci, ce qui donne une plus large diffusion et un moyen de découverte plus accessible pour le public populaire auquel nous nous adressons.
Aujourd’hui nous sommes obligés de jouer des morceaux moins connus du grand public, mais malgré cela, beaucoup de non-initiés au métal bougent la tête, ou beaucoup de grands-mères jouent le jeu quand on leur montre le signe métal. Elles écoutent une musique qu’elles ne supporteraient pas une seconde dans sa version originale !!
Et dans le même temps, l’accueil des métalleux est toujours chaleureux et encourageant, que ce soit au Hellfest ou quand Machine Head diffuse notre reprise de leur tube « Halo » sur leur facebook !!

– J’imagine qu’il vous faut acquérir l’autorisation puis les droits de chaque groupe pour pouvoir interpréter les chansons. Comment cela se passe-t-il ? Des  réticences ou refus de certains artistes ?


Nous faisons les demandes et n’avons pas toujours de réponses. Mais parce que nous sommes dans un respect des artistes que nous reprenons, nous avons, en France, un droit à la parodie, dans lequel on s’inscrit.
On ne sait pas si les titres remontent jusqu’aux oreilles de leurs auteurs, mais on aimerait que ca se fasse ! Machine Head avait partagé notre reprise de Halo (« Headbrassbangers ! » 2014) sur leur page facebook, avec un commentaire élogieux. Pourtant nous ne savions pas s’ils nous autorisaient à le diffuser etc. Ils l’ont fait pour nous !!! C’est un honneur et une reconnaissance immense !

 Vous étiez au Hellfest, comment avez-vous ressenti cet événement ?

C’est une chance d’être programmé à Clisson. Nous sommes fiers d’y être invités une quatrième année, et d’y avoir joué probablement plus d’une vingtaine de concerts en 4 éditions. Tout comme la première fois, nous avons senti de la surprise et de l’incrédulité de la part du public « wow c’est quoi ça ? une fanfare ?! Et c’est Machine Head ?!! » et finalement une acceptation de la part de la plupart des métalleux. Ils comprennent le délire, sentent l’hommage, et adhérent. C’est une véritable reconnaissance de ce milieu pour nous. L’accueil du public y est toujours excellent.
Et le festival est dingue, la programmation énorme (on  a pu profiter de quelques concerts malgré nos 8 prestations), et l’ambiance vraiment chaleureuse !


– Est-ce vous qui avez sollicité les orga ou ont-ils fait appel à vous directement ?

Nous les avons évidemment relancés et surtout nous leur avons proposé cette année d’animer une « Pastors Class », c’est à dire un stage d’une journée avec des élèves de l’école de musique de Clisson, et ceux des collèges de Loroux-Bottereau. Nous avons ouvert le festival accompagnés de 80 élèves (percus + instruments à vent) qui jouaient avec nous « Blind » de Korn ou « In Bloom » de Nirvana. Et je crois qu’ils ont kiffé ! A suivre…

– Avez-vous le même succès en France qu’à l’étranger ?

Oui je pense , l’accueil du public étranger a toujours été au rendez vous , d’autant plus sur des gros festivals comme le HellFest qui attire des gens tous horizons ! Nous jouons régulièrement en Suisse également, qui sont assez gourmands de notre énergie.

– Des tournées de prévues ? Si oui France ou international ?

Pour l’instant en France et en Suisse toutes les dates sur ici : http://pastorsofmuppets.com/news/news.html

Et nous préparons la sortie de notre nouvel album pour l’automne (29/09), ‘’Heavy Birthday’’ (produit en financement participatif ) qui marque nos dix ans, ce qui nous tient à coeur, comme un hommage à toutes les personnes qui ont  »HeadBrassbangé » avec ou grâce à nous. Et à celles qui le feront, on espère encore longtemps !!

Tous nos remerciements au groupe et à H.I.M. Media qui ont bien voulu nous accorder cet entretien.
Facebooktwittergoogle_plusyoutubeflickr

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MusiqueAlliance.fr