Le 14 août dernier, Dave Mustaine, de Megadeth, a révélé dans un message publié sur les réseaux sociaux et partagé directement avec ses fans du monde entier et sa cyber army que son prochain album (prévu pour le début de l’année prochaine) serait le dernier album studio de Megadeth de sa carrière.
Mustaine a fait cette annonce via son alter ego Ric Rattlehead, il a également révélé que le groupe se lancera dans une tournée d’adieu qui ne débutera qu’en 2026.
Megadeth est et restera à jamais le point de non retour du metal.
Il serait presque impossible d’imaginer où en serait aujourd’hui la musique et la culture heavy sans ce groupe fondé, mené et animé par le chanteur, guitariste, compositeur et producteur Dave Mustaine himself.
L’ampleur de leur impact n’a cessé de croître depuis 1983.
A ce jour, ils ont vendu 50 millions d’albums dans le monde, reçu un Grammy award (et 12 autres nominations), généré des milliards de streams, décroché 7 places dans le top 10 du Billboard 200 et attiré des millions de fans dans les arènes et les stades du monde entier.
Leur discographie comprend des classiques incontournables tels que « Peace Sells…. But who’s buying? » (classé n°8 dans le classement des « 100 meilleurs albums metal de tous les temps » du magazine Rolling Stone), l’album platine « Rust in Peace » et l’ablbum double platine « Countdown to Extinction », qui s’est classé n°2 au Billboard 200,
Parallèlement « Dystopia » s’est classé dans le top 3 dés sa sortie et a obtenu un Grammy Award dans la catégorie « Meilleure performance metal » avec sa chanson titre.
Ils ont encore augmenté leur férocité avec « The sick, the dying….. and the dead en 2022.
Cet album leur a permis de revenir à la troisième place, d’être nominés pour le Grammy Award de « la meilleur performance metal » pour « We’ll be back » et de susciter des critiques élogieuses.
*
Leur influence est perceptible pratiquement partout, que ce soit Post Malone arborant fièrement un tatouage « So far, so good… so what », l’ipod d’Homer Simpson affichant leur nom dans un épisode, ou encore la série à succés « Billion » qui utilise Megadeth dans ses intrigues.
Le groupe a produit des albums à la fois pertinents et intemporels pendant cinq décénnies, donnant le ton à la renaissance du trash metal dans les années 80, traversant les années MTV des années 90 avec panache et style, maintenant soin rythme dans les années 2000, atteignant des sommets canoniques à l’ère des réseaux sociaux et du streaming des années 2010, et exploitant sans prétention l’incertitude et le malaise du monde post-pandémique dans leur oeuvre la plus audacieuse et la meilleure à ce jour.
Au fil du temps, Megadeth a étendu son influence encore davantage. En 2016, le groupe a fait son entrée dans le monde des spiritueux avec sa toute première bière signature.
La marque s’est oimposé comme un acteur majeur dans le secteur des boissons et a vendu plus de 15 millions de pintes.
Au delà de son rôle d’icône musicale, Dave a fondé la marque de vin « House of Mustaine », qui allie musique, culture et raffinement.
L’année prochaine verra la sortie d’un nouveau livre autobiographique de Mustaine dont les détails seront révélés dans le smois à venir.
« Il y a tellement de musiciens qui ont mis fin à leur carrière, que ce ce soit accidentellement ou intentionnelement » déclare Dave Mustaine. « La plupart d’entre eux ne peuvent pas partir à leur guise au sommet de leur gloire, et c’est là où j’en suis dans ma vie en ce moment. J’ai parcouru le monde et je me suis fait des millions et des millions de fans, et le plus difficile dans tout cela, c’est de leur dire au revoir ».
Dave ajoute » Nous sommes impatients que vous écoutiez cet album et que vous nous voyiez en tournée. S’il y a jamais eu un moment idéal pour sortir un album c’est maintenant. S’il y a jamais eu un moment ideal pour faire une tournée mondiale c’est maintenant.
C’est aussi le moment ideal pour vous annoncer que c’est notre dernier album studio. Nous nous sommes fait beaucoups d’amis au fil des ans et j’espère vous voir tous lors de notre tournée d’adieu mondiale.
Ne soyez pas en colère, ne soyez pas tristes, soyez heureux pour nous tous, venez célebrer avec moi ces prochaines années. Nous avons accompli ensemble quelquechose de vraiment merveilleux qui ne se reproduira probablement jamais.
Nous avons lancé un style musical, nous avons déclenché une révolution, nous avons changé le monde de la guitare et la façon dont elle est jouée, et nous avons changé le monde. Les groupes dans lesquels j’ai joué ont influencé le monde. Je vous aime tous pour cela. Merci pour tout. »


