Rencontre avec Les Modules Etranges lors du Hellfest 2015

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Les modules etranges (1)Les Modules Etranges est une formation Nantaise qui voit le jour en 2007. Depuis, plusieurs musiciens et chanteuses se sont succédés et ont collaboré au projet.

Parmi les membres du groupe, nous retrouvons aujourd’hui Osiris Module (guitariste), Azia (chanteuse, synthé), tous deux présents depuis la création des Modules (bien qu’Azia ait fait une pause en 2013-2014), Damien (bassiste) et Olivier (batteur).

Leur musique s’établit dans un style Post-punk et Cold Wave. On y trouve des résonnances électro, parfois presqu’industrielles, des touches sombres et planantes. Le côté électro tend cependant à disparaître depuis l’intégration récente d’une batterie.

Azia, que j’ai retrouvé il y a quelques jours au Hellfest, m’a accordée un peu de temps pour répondre à quelques questions.

MusiqueAlliance :  Un nouvel album, Dusk, vient de sortir. Il s’agit d’un album participatif au sein duquel collaborent différents musiciens et chanteuses mais auquel tu n’as pas participé. Une raison précise à cela ?

Les Modules Etranges : « J’ai tenté d’autres expériences musicales avec d’autres groupes et ai laissé le bébé à Osiris Module afin de mieux nous retrouver fin 2014. On reprend actuellement en Live certains morceaux de cet album, même si je n’ai pas participé à l’enregistrement. Cet album a apporté une touche de fraîcheur à l’orientation musicale du groupe de par les différentes participations et on s’éclate bien à le jouer. »

MusiqueAlliance :  Vous semblez aujourd’hui retrouver votre style originel …

Les Modules Etranges : « Oui. L’arrivée de la batterie coupe le côté électro. Notre musique prend du coup une forme plus organique. Initialement, ce n’était pas un choix de ne pas avoir de batteur au sein du groupe. Les morceaux prenaient de ce fait des consonances de plus en plus électro. Aujourd’hui, on fait vraiment ce qu’on a toujours voulu faire : du Post-punk. Notre musique est notamment influencée par des groupes tels que Siouxsie and the Banshees, Christian Death, The Cure ou encore Cranes. »

MusiqueAlliance :  Pourquoi avoir mit autant de temps à trouver un batteur ?

Les Modules Etranges : « On a eu du mal parce qu’on est chiant et que notre style est particulier. C’est pas évident de trouver une personne avec qui on trouve un feeling commun. Les créations musicales se font ensemble. »

MusiqueAlliance :  Tous les membres du groupe participent donc à la composition des morceaux ?

Les Modules Etranges : « Avant la nouvelle formation, c’était Osiris Module et moi-même qui nous occupions de la composition. Aujourd’hui, Osiris Module et Damien amènent une idée de base et Olivier et moi tissons autour. Ça apporte un côté plus « Live » à notre musique. »

MusiqueAlliance :  Des dates à venir ?

Les Modules Etranges : « On a fait quelques concerts avec la nouvelle formation. On enregistre une maquette en vue d’un album autoproduit prévu pour début 2016. On prévoit de jouer si possible partout en France avant la fin de l’année. N’hésitez pas d’ailleurs à nous contacter ! On a hâte de reprendre la route, parcequ’au final, ce qu’il y a de magique depuis la création du groupe, ça reste les supers rencontres qu’on a fait, les affiches qu’on a partagé et des « fans » si j’ose dire qui sont devenus des potes. »

Discographie :

2009 « Dawn » CD

2010 « Another Vision » CD

2011 « Turmoil » CD

2012 « Socially Awkward » CD

2013 « So Alone / We Want Blood » 7″ vynil

2014 « 過労死 » digital ep

2015 « Dusk » digital / CD (1st of June)

Liens :

http://www.lesmodulesetranges.com/

https://lesmodulesetranges.bandcamp.com

https://fr-fr.facebook.com/lesmodulesetranges

Tous nos remerciements à Azia pour avoir pris le temps de répondre à nos questions, ainsi qu’aux organisateurs de cette dixième édition du Hellfest. Interview réalisée par notre reporter Claire Pinardon.

#hellfestreport

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeflickr

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MusiqueAlliance.fr