Malepeste et son nouvel album Ex Nihilo en approche
Malepeste et son nouvel album Ex Nihilo en approche

Malepeste et son nouvel album Ex Nihilo en approche

Malepeste et son nouvel album Ex Nihilo en approche

Le groupe de black metal lyonnais Malepeste prépare la sortie de son troisième album, intitulé « Ex Nihilo », prévu pour le 7 novembre 2025 via Les Acteurs de l’ombre Productions. Depuis sa formation en 2010, Malepeste a développé une approche musicale qui se caractérise par des tempos lents, des arpèges dissonants et un chant incantatoire, le tout enveloppé dans une esthétique scénique très marquée.

Evolution du son et thématiques

Après une première démo en 2011 et le premier album *Dereliction* en 2013, le groupe a vu son orientation se préciser avec l’arrivée du second guitariste Herjann sur *Deliquescent Exaltation* en 2015. Cette addition a permis d’étoffer la composition, notamment au niveau des rythmiques. Parallèlement, la thématique a glissé vers une dimension plus occulte et ritualiste, les performances scéniques devenant des sortes d’exhibitions saturées d’encens. L’année 2018 a marqué la sortie d’un split avec Dysylumn, « Ce qui fut, Ce qui est, Ce qui sera », où des chœurs en voix claire ont commencé à apparaître, signalant une légère ouverture dans le traitement vocal sans renoncer à l’aspect organique et singulier du groupe.

La période de gestation d’ex nihilo

L’attente pour *Ex Nihilo* a été prolongée, notamment à cause des événements mondiaux récents, permettant au groupe de mûrir ce nouvel opus durant plusieurs années. Cet album s’inscrit dans la continuité de la démarche du groupe, cherchant à naviguer entre le sacré et la ruine. La structure thématique de l’œuvre semble suivre un cycle de création, explorant le vertige inhérent au fait de faire surgir quelque chose du vide. Les titres semblent représenter des étapes de ce processus : l’élan initial, l’orgueil, puis la stupeur et la chute. L’idée centrale semble être le coût de la création lorsque l’on doit puiser en soi-même pour produire.

La formation actuelle et le label

La formation qui porte ce nouvel enregistrement se compose de Xahaal à la guitare solo, Larsen au chant, Nostra à la basse, Herjann à la guitare rythmique, et Flexor à la batterie. La sortie de *Ex Nihilo* est assurée par Les Acteurs de l’ombre Productions, un label qui accompagne souvent des entités musicales cherchant une certaine profondeur dans leur expression. L’artwork et la mise en page de l’album sont l’œuvre de Nostra, membre du groupe. La durée totale de l’album est annoncée à 34 minutes et 41 secondes, répartie sur six pistes allant de « Ab Chaos » à « Relapsus ». La sortie de cet album invite à se replonger dans la discographie de Malepeste pour appréhender l’évolution de cette approche du black metal français, particulièrement dans sa dimension rituelle et introspective.