Gorillaz dévoile le clip de The Manifesto avec Trueno et Proof
Gorillaz dévoile le clip de The Manifesto avec Trueno et Proof

Gorillaz dévoile le clip de The Manifesto avec Trueno et Proof

Gorillaz dévoile le clip de The Manifesto avec Trueno et Proof

Le groupe virtuel Gorillaz propose une nouvelle pièce musicale intitulée The Manifesto, en collaboration avec le rappeur argentin Trueno et le regretté rappeur de D12, Proof. Ce morceau est présenté comme un extrait de leur neuvième album studio, The Mountain. Le visuel accompagnant The Manifesto est désigné comme un visualiseur officiel. Le titre s’inscrit dans l’exploration des thèmes du cycle de la vie et de la renaissance, caractéristiques du projet The Mountain.

The Manifesto

The Manifesto est un morceau d’une durée de sept minutes qui mélange des rythmes entraînants et des influences orientales. La composition intègre des éléments musicaux indiens, notamment grâce aux joueurs de sarod Amaan Ali Bangash et Ayaan Ali Bangash, ainsi qu’à la présence du Jea Band Jaipur et du Mountain Choir dirigé par Vijayaa Shanker. Le morceau met en avant le talent de Trueno, dont les paroles évoquent une marche vers la lumière et l’absence de regret. Cette section est interrompue par une intervention posthume de Proof, un rappeur de Détroit collaborateur de longue date de Gorillaz. Le batteur Russel Hobbs a décrit le morceau comme une méditation musicale imprégnée de lumière, un voyage de l’âme.

The Manifesto est le deuxième extrait partagé de l’album The Mountain, qui succède à l’opus Cracker Island sorti en 2023. L’album The Mountain, dont la sortie est prévue pour le 20 mars 2026, sera le premier à paraître sur le nouveau label du groupe, KONG. La production de cet album a impliqué Damon Albarn, Remi Kabaka Jr., James Ford et Samuel Egglenton, et il comprend des contributions de nombreux artistes, y compris des apparitions posthumes de figures comme Dennis Hopper, Bobby Womack et Mark E. Smith.

Clip vidéo