UUHAI : Le titre Uuhai et l'album Human Herds
UUHAI : Le titre Uuhai et l'album Human Herds

UUHAI : Le titre Uuhai et l’album Human Herds

UUHAI : Le titre Uuhai et l'album Human Herds

Le groupe de rock mongol UUHAI présente son titre éponyme, Uuhai, qui est également le premier single de leur prochain album studio, Human Herds. UUHAI est reconnu pour sa fusion distinctive de musique folk traditionnelle mongole et de sonorités rock modernes. Le groupe intègre des instruments ancestraux tels que le Morin Khuur, une sorte de violon à tête de cheval, et le Khöömei, une technique de chant guttural classée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Leur premier album, Human Herds, est prévu pour une sortie le 9 janvier 2026 sous le label Napalm Records.

Uuhai

Le morceau Uuhai est une composition qui allie des instruments traditionnels comme la vielle à tête de cheval et le chant guttural à une sonorité rock contemporaine entraînante. Les paroles du titre racontent comment l’ancienne Mongolie puisait sa force dans une connexion profonde avec la nature, repoussant ainsi les esprits maléfiques et les nations rivales. Le chant culmine avec l’énonciation du nom du groupe, un terme qui se traduit par un cri de guerre traditionnel mongol invoquant la bonne fortune. Le mot « Uuhai » lui-même est considéré comme un mantra spirituel de bonne volonté et de chance, utilisé pour libérer l’énergie et stimuler l’esprit.

UUHAI aujourd’hui

Le groupe UUHAI a été fondé en 2020 par Otgonbaatar Damba, également batteur du groupe Hurd. Otgonbaatar Damba, lauréat du Prix national de la culture mongole, a composé plus de 50 titres rock sur une période de 30 ans. La formation actuelle est le fruit d’un processus de recherche et développement de près de quatre ans, initié en 2016, visant à fusionner la musique folklorique mongole avec le rock moderne. Le groupe, composé de sept membres, se produit avec des costumes de scène inspirés par la nation Hunnu, reflétant le style national mongol. UUHAI se prépare à une tournée européenne en compagnie de Nanowar of Steel. Le groupe a déjà donné des concerts à guichets fermés en France et s’est produit au Hellfest en 2023. Les membres du groupe incluent Otgonbaatar Damba (mélodiste, chef de groupe, producteur), Shinetsog-Geni Dorjnyam (joueur de vielle à tête de cheval, chanteur de gorge), Zorigoo Battsooj (joueur de vielle à tête de cheval, chanteur de gorge), Saruul Tsogt-Erdene (chanteur), Batbayar Dulamsuren (percussionniste), Dalaitseren Nasanbuyan (guitariste solo), Anand Naranbaatar (bassiste) et Bayanmunkh Gunbayar (batteur).

Clip vidéo Uuhai de UUHAI