Notre avis sur Blood & Lemonade de American Hi-Fi

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

L’avis de Tofy : Sortez votre chemise à carreau et votre skate : le groupe American Hi-Fi a sorti son nouveau disque. On n’avait plus de nouvelles d’eux depuis quelques temps, et les revoila après être passé au coiffeur mais sinon pareil qu’avant. Fidèles à eux-mêmes, leurs nouvelles chansons sont du même tonneau que celles d’avant, et c’est tant mieux. Quand certains cherchent des critiques telles que l’album de la maturité ou celui du retour aux sources, eux n’ont que faire de théoriser sur leur musique. Depuis environ 15 ans leur son n’a pas vraiment bougé, toujours une formation carrée avec batterie/basse/guitare/chanteur et sa guitare toujours des mélodies plutôt pop avec un gros son rock.

Ce groupe American Hi-Fi est relativement méconnu en Europe, pourtant leur premier disque avait connu tout de même un certain succès. Le leader Stacy Jones avait été batteur du groupe grungy féminin Veruca Salt (un bon point) et même de Miley Cyus (quand elle chantait encore du Hannah Montana avant sa mutation en bombasse qui twerke). Il a donc fondé son propre groupe en passant de derrière la batterie au chant avec la guitare, tout comme Dave Grohl avec ses Foo Fighters. Stacy Jones au sein de American Hi-Fi sort un premier album imparable en 2001 ‘Flavour of the weak’ : un genre de punk-rock avec un gros son produit par Bob Rock qui à l’époque est le producteur attitré de Metallica ! Suivront en 2003 ‘The Art of losing’, en 2005 ‘Hearts on parade’ et en 2010 ‘Fight the Ferquency’, et les revoila enfin en 2014 avec ce tout nouveau ‘Blood & Lemonade’.

Ce cinquième album studio est tout aussi carré que leur formation : 10 chansons et pas plus, sur le modèle couplet-refrain-couplet-refrain pendant environ 3minutes 30, pas de fioritures, et toujours des mélodies entrainantes et même entêtantes. Leurs chansons parlent de sentiments  divers avec surtout une belle énergie communicative et avec des riffs très efficaces. Dans un monde parallèle ils auraient pu connaître un genre de succès mondial comme les Foo Fighters mais ce n’est pas le cas, et faute de véritable renommée hors des Etats-Unis (et Japon) American Hi-Fi ne reviendra probablement pas jouer des concerts en Europe. On vous invite à faire un pas vers eux en découvrant leur nouveau disque ‘Blood & Lemonade’.

Vous pouvez déjà voir le clip ‘Golden state’ ici :

« Blood & Lemonade » est disponible en cd, vinyl, et digital.

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeflickr

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MusiqueAlliance.fr