Headcharger + Crucified Barbara au Divan du Monde le 2 avril 2015 : Live-report !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Les suédoises Crucified Barbara sont de nouveau en tournée avec leur dernier disque ‘in the Red’ : en fait elles sont tout le temps sur les routes pour des concerts ! Pour la France il y avait déjà eu une série de premières dates avant la sortie de l’album durant quelques festival de l’été 2014, puis après une série de dates en octobre 2014 avec Nancy, Lyon, Istres, Pau, Brest, Vauréal (banlieue de Paris). Une nouvelle tournée vient de commencer en mars justement par la France avec Chauny, Grenoble, Marseille, Paris (au Divan Du Monde), Leffrinckoucke et Colmar… avant de s’envoler vers les Etats-Unis et le Canada pour mai et juin.

headcharger divan du monde avril 2015Donc c’était le 2 avril au Divan du Monde à Paris, après avoir déjà assisté à un concert dans le cadre d’un festival c’était l’occasion de revoir le groupe dans une autre configuration : une petite salle, plus intime. Avant les quatre amazones il y a en première partie cinq hardeux bien de chez nous , les Headcharger. Pour résumer : en activité depuis 10 ans et 5 albums, des concerts à travers l’Europe sur leur nom où en ouverture pour d’autres groupes (comme ce soir, avant Crucified Barbara). « On est les Headcharger et on est super content d’être là ! » Ils sont français mais le chant est en anglais ou plutôt en américain : ils balancent du rock bien lourd tendance hard & heavy qui n’a rien à envier à d’autres formations outre-atlantique. Aux deux bords de la scène les deux guitaristes sont surtout concentrés sur leurs manches à gratter un gros son, le batteur reprend son souffle entre deux chansons à bourriner, le bassiste fait un peu plus le show à haranguer le public, et le leader s’occupe de chanter en considérant autant le fond de la salle que les premiers rangs. Après quelques titres biens sentis comme ‘Time rider’ ou ‘Drifter’ le milieu de la salle commence à s’échauffer et à joyeusement pogoter. « On voudrait que vous fassiez un maximum de bruit pour vous ! » Les Headcharger ont joué une heure et tout le monde est bien content, on vous conseille de découvrir leur dernier disque Black Diamond Snake’ (lire notre avis ici). Vous pouvez également voir notre interview d’Headcharger lors du SONISPHERE 2013 ici.

crucified barbara divan du monde avril 2015Le temps que sur le scène des instruments s’en vont et d’autres s’installent, one-two-check, et c’est enfin les Crucified Barbara qui arrivent. Pas d’entrée en matière spectaculaire avec jeu de lumière où la salle se retrouvent dans le noir et hop les voila, les filles se suivent et saisissent leurs instruments et sans aucun cérémonial ça commence direct par la chanson ‘In the red’ (aussi le titre de leur dernier album). « Bonjour Paris ! » et ça enchaine sur ‘Everything we need’, avec le troisième titre bien connu de tous ‘To kill a man’ le public est ultrachaud et la salle de devenir un chaudron. Le Divan du Monde a comme avantage d’être une petite salle avec un balcon où il n’y a aucune barrière avec la scène, ceux du premier rang pourraient toucher les genoux des artistes. C’est un cadre idéal puisqu’on pourrait presque s’imaginer que les Crucified Barbara jouent dans notre salon, avec certes environ 400 personnes. D’ailleurs les suédoises aiment jouer un peu avec le public : déjà sur certaines chansons elles ont presque une chorégraphie ensemble où elles secouent toutes leurs cheveux en même temps, elles peuvent pendant certaines chansons se rejoindrent dans des postures de guitar-hero et aussi aller au devant du public pour le faire participer encore plus. Le milieu du public tape des mains, secoue la tête, au centre on s’amuse à pogoter. « So Paris, are you ready ? » et voila qu’elles annoncent leur tube ‘Rock me like the Devil’, quelques chansons après c’est le dernier tube ‘I sell my kids for rock and roll’ qui arrivera sans prévenir par surprise. Les filles quittent la scène et l’instant d’après c’est la chanteuse qui se retrouve seule pour un début presque acoustique de leur chanson ‘My heart is black’ durant laquelle les autres reviennent pour que ça redevienne électrique. On devine que la fin du concert est proche, et sur les dernières ‘Into the fire’ puis ‘Electric sky’ (en fait nouveau single) le public en profite pour s’agiter dans tout les sens avec même certains se faisant porter au bout de bras au dessus des autres pour un petit slam. Encore une ? Oui ! La chanteuse prévient qu’une petite camera va arriver pour filmer l’ambiance de Paris et c’est alors ‘The Crucifier’ qui clôturera ce super concert. Elles auront joué environ la moitié des chansons du dernier disque et un panachage des titres emblématiques d’avant. On s’était déjà dit que les Crucified Barbara était un groupe métal bien meilleur que nombre de groupes de mecs, mais leur force et leur impact viennent justement de l’organisation de leur quatuor : elles ont toutes un micro (même celle à la batterie) pour chanter ensemble sur les refrains. En live sur scène les chansons gagnent à la fois en charme et en puissance. « Merci Paris, on reviendra tant que vous viendrez… », durant l’été 2015 les Crucified Barbara seront de retour en France pour quelques festivals.

Site officiel de Headcharger  : www.headcharger.com

Site officiel de Crucified Barbara  : www.crucifiedbarbara.com

Live-report de Tofy. Tous nos remerciements à l’équipe des Divans du Monde et à Verycords.

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeflickr

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MusiqueAlliance.fr