Rencontre avec SIDILARSEN à l’occasion de la sortie de leur dernier album Dancefloor Bastards

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Nous avons pu nous entretenir avec Benjamin Lartigue (Benben du groupe Sidilarsen suite à la sortie de leur nouvel album événement :Dancefloor Bastards ! C’est du pur Sidi, ça parle passion, ça parle d’engagements … Attention, l’humain s’adresse à l’homme !

sidilarsen 01Axe 1 : nouvel album / tournée :

_Ca y’est, le dernier album est sorti. Quel est ton sentiment à son sujet ?

Je suis très fier de cet album. Je trouve qu’on a su aller plus loin dans ce qu’on sait faire (techno/métal) mais on a aussi su explorer d’autres univers sans forcément pousser le gain de l’ampli à 11. C’était une superbe expérience ! En totale confiance avec Plume aux manettes, comme pour Chatterbox.

_La tournée démarre, y’a t’il des nouveautés dans le show scénique ?

Bien sûr. Depuis l’arrivée des écrans dans Sidi, on a vu à quel point l’image renforçait l’univers d’un morceau. Les nouveaux morceaux ont donc eu droit, eux aussi,  à leurs vidéos. On est très content du résultat. Sur la tournée club de la rentrée, on songe même à un troisième écran en guise de backdrop. Ca va être fat, il me tarde déjà !

_Sidilarsen a maintenant plusieurs albums et plusieurs morceaux emblématique. Comment se passe le choix d’une set list au sein du groupe ?

Je t’avoue que c’est pas évident ! On est au 6ème album et on commence à avoir pas mal de titres « incontournables ». Le problème c’est que l’envie de jouer les nouveaux morceaux nous démange. Tu rajoutes à ça l’envie de chaqu’un de jouer son morceau préféré, ça fait un beau casse tête, mais on y arrive toujours ! Pour palier à ça, il nous faudrait jouer des sets de 2H, mais ça, malheureusement, ça ne dépend pas de nous 😉

_Y’a t’il la possibilité de voir cette set-list évoluer au fur et à mesure des dates ?

Bien sûr. Le Live est un labo à ciel ouvert. on ne peut jamais savoir comment ça va se passer. La rencontre entre le morceau et le public est une alchimie qu’on ne peut pas anticiper ! Du coup on teste pas mal de chose, c’est très excitant !

Axe 2 : zoom perso

_Depuis combien de temps es tu impliqué dans Sidilarsen ?

J’ai intégré le groupe il y a de ça 11 ans. A l’époque, Sabash venait de quitter le groupe (en bonne entante) et moi je venais d’arrêter mon groupe qui s’appelait 9mm.

_As tu une formation musicale ? Quel est ton passé de musicien (anciens groupes, autre instruments) ?

Si on veut vraiment creuser, j’ai fait du piano étant jeune mais honnêtement ça m’a jamais trop servi. Quand j’ai découvert la gratte, ça m’a de suite plu. Je pouvais m’amuser avec 3 accords, c’était ce qui me fallait. S’en est suivi quelque années en autodidacte. J’ai ensuite pris des cours avec mon cousin et Vidda (Psykup/Manimal) qui m’ont appris les bases (gammes et technique). Au bout d’un an ou 2, j’avais assez de technique pour pouvoir m’exprimer. Il m’en fallait pas beaucoup 😉 La technique pure m’a jamais fait vibrer. Je suis beaucoup plus admiratif de l’efficacité d’un riff simple, minimal, brut.

Sinon avant Sidi, je faisais parti d’un groupe qui s’appelait 9mm. C’était l’époque des baggys et des 7 cordes 😉 C’était une expérience géniale, partagée avec des gens géniaux. Nos liens sont restés forts. On se réunis encore 1 fois par an, même après 11 ans, c’est pour dire. C’était comme une famille . Quand je l’ai quitté et que j’ai intégré Sidi, j’avais peur de perdre ce sentiment. Mais c’était sans compter l’accueil et la confiance des Sidi. Ils m’ont de suite mis à l’aise et j’ai ressenti très vite des liens forts. La scène, la route y font pour bcp, mais pas que … Il faut aussi de bon gars et je les remercierai jamais assez !

sidilarsen 02Axe 3 : Sidilarsen, groupe engagé

_Sidilarsen est un groupe engagé. Quel est ton avis perso sur la situation actuelle, la loi Travail mais aussi les répliques populaires – pacifiques – comme les nuits debout ou parfois plus violentes, comme les manifestations et certains affrontements avec la Police  ?

Honnêtement j’ai souvent fait l’avocat du diable de ce gouvernent. Je trouvais précoce de tirer des conclusions qd un mandat n’était pas fini. Mais quand ils ont pondu la loi El Khomri, là par contre, je n ai plus trouvé d’excuses. Elle est le parfait exemple de ce que je ne voulais pas voir en politique. Si mon choix était de favoriser les grands industriels au détriment des droits des salariés, soyons clairs, j’aurai voté à droite. C’est en ça que les personnes qui ont voté PS se sont sentis trahis je pense. Perso, je crois que le problème est plus une erreur de casting dès le départ. Hollande ne reflète pas l’attente que les français avaient après 10 ans de Sarkosisme. D’autres personnalités de gauche auraient pu être faire beaucoup mieux faire à sa place. Je regrette par exemple le départ de Taubira du gouvernement …

En tout cas voir tous ces gens dans la rue, de les voir s’indigner, c’est paradoxal, mais je trouve ça rassurant. Toutes ces manifestations spontanées montrent que le peuple ne s’endort pas et ne se laissera pas faire !! Il y a une odeur de poudre et c’est pas pour me déplaire. Attention ce n’est que mon simple avis.

_Y’a t’il eu des actions, locales ou autre, menées par Sidilarsen ? Y’en aura t’il d’autres à venir ?

Tu sais, en finissant nos concerts en chantant à tue-tête avec le public  « nous sommes des milliards contre une élite » c’est un peu notre action à nous. Je pense qu’on a un rôle en tant qu’artiste de donner notre ressenti sur des sujets de société voir même de dénoncer. Sidi l’a toujours fait et je pense ne s’arrêtera jamais de le faire, c’est même moteur chez nous. Ca peut ne pas plaire à certains certes, mais nous on reste fidèle à ce qu’on est.

Sinon à titre personnel j’assiste à pas mal de manifs sur Toulouse et j’y croise souvent mes compères 😉

Axe 4 : Sidilarsen & l’avenir

_Comment vois tu l’avenir ? Avec Sidilarsen ? As tu des side-projects ?

Je touche du bois, mais d’album en album ça se passe de mieux en mieux. On a une putain de tournée (cf www.sidilarsen.fr) avec notamment un passage en Russie, et le public est de plus en plus présent aux concerts. Preuve que la santé du groupe va bien 😉 Mais surtout on prend toujours autant plaisir à jouer et on ne se lasse pas de partager ses émotions en Live.

Sinon à coté de ça, j’ai un side-project avec 2 membres de 9mm et le batteur de Punish. Ca s’appelle HipposoniK ( https://www.facebook.com/hipposonik/ ) On a sortie un CD en début d’année et fait qq dates. Là pour l’instant je suis en stand-by car y a beaucoup de boulot avec Sidi mais ça n’empêche pas Popeye (guitariste) de composer de son coté. On voudrait sortit un petit qq chose pour 2017.

_Quel avenir pour Le groupe ? Un objectif particulier en vue ? Peut être l’album suivant déjà dans les têtes ?

Le Hellfest un jour qui sait ! Je plaisante 😉 C’est pas une fin en soit mais on aimerait bien faire nous aussi notre pèlerinage à Clisson !

« Dance floor Bastards » a été composé enregistrer, mixer, maîtriser et sorti en 6 mois. On commence tout juste à jouer les morceaux ensemble, autant te dire qu’on a pas encore la tête à composer le prochain 😉

_D’un point de vue technique, est il possible de composer un album « sur la route » ou bien tout se compose après la fin de tournée ?

En fin de tournée pourquoi pas mais pour l’instant on a surtout besoin de « digérer » les derniers morceaux, les jouer sur scène, les vivre. Commencer à composer maintenant serait un coup à devenir schizo :-D)))))

Axe 5 : la question rituelle bien pourrie pour  terminer l’itw;) :

_Un dernier mot pour les fans et ceux qui vont te découvrir sur cette tournée ?

L’album s’appelle « Dancefloor Bastards » alors on compte sur toi pour faire une putain de fête qd on arrive dans ta ville !!!  toutes les dates sont là :

02.07.16 VOUNEUIL SOUS BIARD (86) – Festival Le Lavoir Electrique
08.07.16 VILLENAUXE LA GRANDE (10) – Festival Rockaldo’s
16.07.16 DIEULOUARD (54) – East Summer festival
13.08.16 SAINT GHISLAIN (BE) – Parkrock festival (show à 17h15)
13.08.16 SAINT GOBAIN (02) – Festival des Vers solidaires (show à 01h30)
19.08.16 SAILLAT SUR VIENNE (87) – Festival Les cheminées du rock
27.08.16 LOURES BAROUSSE (65) – Rock’Estival
17.09.16 REXPOEDE (59) – Festival du métal à la campagne
23.09.16 ST BRIEUC (22) – la Citrouille
11.10.16 PARIS (75) – Le Divan du monde + Severny Flot
12.10.16 LIMOGES (87) – La Fourmi + Severny Flot
13.10.16 TOULOUSE (31) – Le Metronum + Severny Flot
14.10.16 LYON (69) – Le Marché gare
15.10.16 PAGNEY DERRIERE BARINE (54) – Chez Paulette + Severny Flot
19.10.16 LE MEE SUR SEINE (77) – le Chaudron
21.10.16 DOMMARIEN (52) – la Niche
22.10.16 LIEGE (BE) – Festival La guerre des gaules
09.11.16 RYAZAN (RUSSIE) – Ozon + Severny Flot
11.11.16 TULA (RUSSIE) – M2 + Severny Flot

12.11.16 MOSCOW (RUSSIE) – Izvestnaya hall + Severny Flot

13.11.16 NIZHNIY NOVGOROD (RUSSIE) – Milo concert hall + Severny Flot
17.11.16 GRENOBLE (38) – L’Ampérage
18.11.16 NEVERS (58) – Le Café charbon

Alors à très vite les bastards 😉

Photos : Lionel Pesquié (c) – Tous droits réservés

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeflickr

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MusiqueAlliance.fr