Deepness, Laids Crétins des Alpes et Les Ramoneurs de Menhirs au tour du Pays d’Aix : notre live-report

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Le Festival du Tour du Pays d’Aix : notre live-report!

 

Vendredi 10 Novembre 2017 a marqué le lancement de la vingtième édition du Tour du Pays d’Aix, festival organisé par l’association Aixqui ? Pour cette première soirée, pas moins de 4 groupes se sont produits dans la salle culturelle de Simiane Collongue.

Pour chauffer la salle bien remplie, quoi de mieux qu’un groupe local. Deepness est une formation originaire de Gardanne et environ. Des jeunes d’environ 17 ans qui n’ont pas eux de stress de chanter en direct pour nous. Incroyable talent ! Ils étaient tout de suite dans le ton de cette soirée rock. Excellente prestation de ce groupe qui, en plus, chante en français, ce qui est tellement rare de nos jours ! Bravo à eux, on vous en reparlera certainement…..

Puis les choses sérieuses ont commencées ! Laids crétins des Alpes sont arrivés sur scène ! Groupe complètement déjanté qui nous a emmenés dans leurs délires pendant une bonne heure. Avec eux, il s’agit avant tout d’un spectacle. En effet, pendant les chansons loufoques, un couple est là pour imager chaque morceau avec des tenues vestimentaires comiques. Hilarant ! De vrais sketches. Le groupe est bien connu dans la région, la preuve en est de leur accueil chaleureux par le public. Ils nous ont interprété des titres mémorables tels la tartiflette, Sanary le roi des poissons, Rastafarien, rasta la maison,…

Il en sera de même avec Lutin Bleu. Reformé spécialement pour l’occasion, ce groupe grenoblois nous a vendu du rêve également. Tout aussi scénarisé que Laids Crétins des Alpes, ils nous ont fait passer un excellent moment en leur compagnie ! Ils ont même poussé le vice jusqu’à aller slammer sur le public ! Incroyable. Rien ne les arrête ! Bien entendu, on a eu droit à leurs plus grands morceaux : la spéléo, la mer,

Et pour finir cette soirée comme il se doit, les bretons qui se font appeler Les Ramoneurs de Menhirs nous ont offert un show d’une heure trente absolument parfait. Entre binious, bombardes et guitare électrique ce groupe officie, pour ceux qui ne les connaîtraient pas, dans le punk rock celtique. Un mélange détonnant qui a transcendé l’assistance complètement participative avec des pogos et slams incroyables ! Nous avons eu l’opportunité de les rencontrer avant leur prestation (interview à venir d’ici peu) et nous avons pu voir à quel point ils sont motivés ! Un groupe qui veut en donner un max au public à chaque fois et c’est ce qu’ils ont fait une fois de plus. Une revue de leurs plus grands tubes en français comme en breton, avec pour finir l’incontournable Blanche Hermine. On retiendra une version du Chant des Partisans totalement incroyable au biniou !

Une soirée extrêmement bien conçue avec des groupes qui étaient dans les mêmes tons. Un grand BRAVO à l’association Aixqui ? qui organise ce festival tous les ans depuis 20 ans maintenant. Tous nos remerciements à eux (merci Julie) pour nous avoir permis de couvrir cet événement pour vous !

Pour accéder aux différentes galeries, cliquez sur les photos des groupes ou sur ce lien :

https://photos.google.com/u/0/b/116588934099379792389/albums

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeflickr

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MusiqueAlliance.fr