Rencontre avec Nawather, un groupe de metal tunisien à découvrir de toute urgence!!

Rencontre avec  Raouf  Jelassi : vocaliste et parolier de Nawather, un groupe de metal qui nous arrive tout droit de Tunisie.

 

MusiqueAlliance :  Bonjour ,vous avez un style musical totalement original, comment est né Nawather ?

Raouf  Jelassi : En l’an  2000 le groupe ”Occulta” dont j’étais le vocaliste cherchait un bassiste , là on a contacté Hichem qui jouait dans un autre groupe local ,et de ce jour là on est devenu presque inséparable . En 2003 et après le split d’Occulta , j’ai formé avec Hichem un groupe de gothic metal ”Agony’s serenades” .Après des années d’inactivité on a décidé en 2013 de former”Nawather”.

On voulait un groupe qui fusionne le metal à la musique orientale en utilisant un instrument ( Qanûn) qui n’a jamais été utilisé dans le metal et qui pouvait nous distinguer des autres groupes . On voulait aussi une chanteuse qui pouvait maîtriser à la fois le chant en anglais et le chant oriental (en dialecte tunisien) . Le choix s’est porté sur Nidhal ( Qanûn) et Ryma au chant , Yazid ( guitare) qui jouait avant avec Hichem dans un autre groupe et Saif l’ex batteur de nos amis ” Myrath”.

 

MusiqueAlliance : Quelle est la signification, s’il y en a une, de Nawather ?

 Raouf  Jelassi : Nawather  est un “maqam” musical connu dans la culture orientale. Le “maqam” est un mode musical oriental .

 

MusiqueAlliance : Peux-tu nous en dire plus sur le Qanûn ? Qu’apporte-t-il au Metal ?

Raouf  Jelassi : Le Qanûn est un instrument à cordes pincées de la famille des cithares sur table .

Lorsqu’on a pensé à fonder Nawather Hichem et moi, on voulait un instrument oriental qui pouvait nous distinguer des autres groupes. Un instrument qui n’a pas été utilisé avant ( comme instrument permanent ).

Pour ce qu’il a apporté au Metal je peux pas vous répondre ( à vous de juger ). Mais je peux vous dire ce qu’il a apporté à Nawather , c’est la touche purement orientale c’est l’instrument qui nous a permis de créer un univers qui fait penser au contes des mille et une nuit .

 

MusiqueAlliance : envie de mettre encore d’autres nouveautés instrumentales dans votre prochain album?

Raouf  Jelassi : Oui on y pense déjà , mais on n’a pas encore tranché sur quel instrument opter .

 

MusiqueAlliance : Pourquoi avoir voulu marier l’oriental au metal ?

Raouf  Jelassi : En fait on voulait fusionner la musique que nous aimons ( le metal ) avec la musique de nos racines orientales ( plus précisément arabo-berbère)

nawather m&o

 

MusiqueAlliance : Comment est accueilli ce style en Tunisie ?

Raouf  Jelassi : Ce style a été bien accueilli puisqu’il touche le public metal comme il touche le public qui aime la musique orientale expérimentale .

 

MusiqueAlliance : Et dans le reste du monde ?

Raouf  Jelassi : Sincèrement on a été bien surpris par l’accueil très  positif de ”Wasted years” . Depuis sa sortie on reçoit chaque jour et de plusieurs pays des dizaines de messages sur notre page.

 

MusiqueAlliance : Peux-tu nous dire de quoi parle Wasted Years ?

 Raouf  Jelassi : Les textes de l’album tourne au tour du temps perdu comme l’indique le nom. Le temps qui passe , les années qui défilent , quand on commence à vieillir sans réaliser ses rêves .

L’espoir qui nous tient debout et qui nous pousse à réagir, à bouger, à changer la réalité des choses pour rattraper le temps perdu…

Wasted years ”a été écrit autour de ça …Sauf pour le titre ”kont trab” ,un titre sur la guerre et sur le terrorisme qui ravage plus d’un pays

 

MusiqueAlliance : Avez-vous une tournée de prévue pour faire suite à cet album ?

Raouf  Jelassi : Bien sûre on pense à faire une tournée pour supporter ”Wasted years” ,et à vrai dire on y pense depuis qu’on a bouclé l’album et on y travaille mais on peut pas vous dire plus puisqu’il y a encore rien de concret jusqu’à maintenant.

 

MusiqueAlliance : Quelles sont vos inspirations musicales ?

 Raouf  Jelassi : Chaque membre de Nawather a ses propres influences musicales , et chaque membre y trouve son inspiration ( comme il peut trouver celle ci dans d’autres choses , par exemple la littérature, la poésie etc ).

Je cite quelques  groupes et artistes qui nous inspirent  : Dimmu borgir , Opeth, Pantera,Diablo swing orchestra, Iced earth, Within temptation, Symphony x,Gojira, Lacuna coil, My dying bride, Textures, Meshuggah,On thorns I lay, Draconian ,Aytaç Dogan…

 

Tous nos remerciements à Raouf  Jelassi de Nawather et à M&O Office. Vous pouvez lire ici-même notre avis sur Wasted Years