Grande première pour MusiqueAlliance, cette année nous sommes allé faire un tour aux célèbres Eurockéennes de Belfort. Elles se déroulent chaque année depuis 1989 sur la presqu’île de Malsaucy dans la commune de Sermamagny, à quelques kilomètres de Belfort.

Cette année une affiche de folie pour cette édition. A commencer par une journée metal le jeudi avec The Raven Age en ouverture et Avatar en clôture. Entre les deux, le seul concert en festival en France cette année du groupe légendaire Iron Maiden! De la pure folie. 30.000 spectateurs avaient fait le déplacement (et l’on sait que beaucoup cherchaient à obtenir des billets) faisant très vite un Sold Out à l’annonce de la venue des anglais. Le public ne s’y est pas trompé, l’événement était de taille et à offert un moment inoubliable à toutes les personnes qui y ont assisté!
La seconde journée devait recevoir Ultra Vomit, mais le chanteur Fetus ayant subi une intervention chirurgicale pour une hernie discale, ces derniers ont été obligés d’annuler leur venue comme bien d’autres concerts prévus cet été. Dommage! Souhaitons-lui un bon rétablissement, on sait qu’ils reviendront vite sur le devant de la scène. Les autres groupes de la journée ont fait sensation : Pogo Car Crash Control, Dead Poet Society, Landmvrks, Philippe Katerine et en grande clôture de la journée : DJ Snake à enflammé le public toujours aussi nombreux!

Samedi : les grands attendus de la journée étaient bien entendu Clara Luciani et Ofenbach. Une fois de plus, le public en a eu pour son argent! A noter que le concert de The Last Train était diffusé en direct sur Arte, permettant ainsi aux personnes qui ne pouvaient être présentes de profiter un peu du spectacle.
Dimanche : dernier jour de cette édition 2025 des Eurocks! Tout le monde est fatigué, un peu tristounet d’être déjà au dernier jour, mais il reste encore pas mal de choses à voir aujourd’hui! En clôture, la grosse tête d’affiche ne sera autre que Damso, le rappeur belge mondialement connu. A noter que le concert de Freeze Corleone a dû être annulé par décision préfectorale. « Nombre de titres du rappeur contiennent des propos complotistes, ouvertement antisémites » a déclaré le préfet.

Au final, cette édition aura vu beaucoup de groupes internationaux de tous horizons, un public incroyable qui ne cesse d’en redemander. Les bénévoles sont très nombreux et offrent une organisation incroyable. Tout est parfait, même la météo qui s’est rafraîchie un petit peu permettant de mieux profiter des spectacles. On ne compte plus le nombre de stands de restaurations et boissons de toutes sortes. Un super bon point, par rapport à d’autres festivals, pour les bar à eau disséminés sur tout le site qui permettent de se désaltérer facilement et régulièrement.
Nous remercions les organisateurs du festival, et plus particulièrement l’agence de presse Ephelide (Marion, Nathalie, Helène et Catherine) pour leur accueil et leur gentillesse. On se dit à l’année prochaine pour une nouvelle aventure.

Voici la liste de tous les artistes de cette édition : I Hate Models, Uncle Waffles, Aupinard, Theodora, Silmarils, Mary Middlefield, Alta Rossa, Akira (No Face), Crème Solaire, The Molotovs,Damso, Justice, The Last Dinner Party, Royel Otis, Kneecap, Lankum, Malik Djoudi, Les Serge, Clara Luciani, SDM, La Femme, Keziah Jones, Ofenbach, Last Train, TIF, Acid Arab (Radio Méditerranée Live feat. Emel Mathlouthi, Edis, Shobra El General, Ghizlane Melih, Baida Baida), Bicep (Chroma DJ Set), DJ Snake, Philippe Katerine, Parcels, Kalash, Landmvrks, Pogo Car Crash Control, Mortimer, High Vis, Holly G / Totally Spice’s, Dead Poet Society, Bad Gyal Bouyon Lé Bon, Iron Maiden, Avatar, The Raven Age, Metal Hurllmann


