Rencontre avec Nawather, un groupe de metal tunisien à découvrir de toute urgence!!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Rencontre avec  Raouf  Jelassi : vocaliste et parolier de Nawather, un groupe de metal qui nous arrive tout droit de Tunisie.

 

MusiqueAlliance :  Bonjour ,vous avez un style musical totalement original, comment est né Nawather ?

Raouf  Jelassi : En l’an  2000 le groupe  »Occulta » dont j’étais le vocaliste cherchait un bassiste , là on a contacté Hichem qui jouait dans un autre groupe local ,et de ce jour là on est devenu presque inséparable . En 2003 et après le split d’Occulta , j’ai formé avec Hichem un groupe de gothic metal  »Agony’s serenades » .Après des années d’inactivité on a décidé en 2013 de former »Nawather ».

On voulait un groupe qui fusionne le metal à la musique orientale en utilisant un instrument ( Qanûn) qui n’a jamais été utilisé dans le metal et qui pouvait nous distinguer des autres groupes . On voulait aussi une chanteuse qui pouvait maîtriser à la fois le chant en anglais et le chant oriental (en dialecte tunisien) . Le choix s’est porté sur Nidhal ( Qanûn) et Ryma au chant , Yazid ( guitare) qui jouait avant avec Hichem dans un autre groupe et Saif l’ex batteur de nos amis  » Myrath ».

 

MusiqueAlliance : Quelle est la signification, s’il y en a une, de Nawather ?

 Raouf  Jelassi : Nawather  est un « maqam » musical connu dans la culture orientale. Le « maqam » est un mode musical oriental .

 

MusiqueAlliance : Peux-tu nous en dire plus sur le Qanûn ? Qu’apporte-t-il au Metal ?

Raouf  Jelassi : Le Qanûn est un instrument à cordes pincées de la famille des cithares sur table .

Lorsqu’on a pensé à fonder Nawather Hichem et moi, on voulait un instrument oriental qui pouvait nous distinguer des autres groupes. Un instrument qui n’a pas été utilisé avant ( comme instrument permanent ).

Pour ce qu’il a apporté au Metal je peux pas vous répondre ( à vous de juger ). Mais je peux vous dire ce qu’il a apporté à Nawather , c’est la touche purement orientale c’est l’instrument qui nous a permis de créer un univers qui fait penser au contes des mille et une nuit .

 

MusiqueAlliance : envie de mettre encore d’autres nouveautés instrumentales dans votre prochain album?

Raouf  Jelassi : Oui on y pense déjà , mais on n’a pas encore tranché sur quel instrument opter .

 

MusiqueAlliance : Pourquoi avoir voulu marier l’oriental au metal ?

Raouf  Jelassi : En fait on voulait fusionner la musique que nous aimons ( le metal ) avec la musique de nos racines orientales ( plus précisément arabo-berbère)

nawather m&o

 

MusiqueAlliance : Comment est accueilli ce style en Tunisie ?

Raouf  Jelassi : Ce style a été bien accueilli puisqu’il touche le public metal comme il touche le public qui aime la musique orientale expérimentale .

 

MusiqueAlliance : Et dans le reste du monde ?

Raouf  Jelassi : Sincèrement on a été bien surpris par l’accueil très  positif de  »Wasted years » . Depuis sa sortie on reçoit chaque jour et de plusieurs pays des dizaines de messages sur notre page.

 

MusiqueAlliance : Peux-tu nous dire de quoi parle Wasted Years ?

 Raouf  Jelassi : Les textes de l’album tourne au tour du temps perdu comme l’indique le nom. Le temps qui passe , les années qui défilent , quand on commence à vieillir sans réaliser ses rêves .

L’espoir qui nous tient debout et qui nous pousse à réagir, à bouger, à changer la réalité des choses pour rattraper le temps perdu…

 »Wasted years  »a été écrit autour de ça …Sauf pour le titre  »kont trab » ,un titre sur la guerre et sur le terrorisme qui ravage plus d’un pays

 

MusiqueAlliance : Avez-vous une tournée de prévue pour faire suite à cet album ?

Raouf  Jelassi : Bien sûre on pense à faire une tournée pour supporter  »Wasted years » ,et à vrai dire on y pense depuis qu’on a bouclé l’album et on y travaille mais on peut pas vous dire plus puisqu’il y a encore rien de concret jusqu’à maintenant.

 

MusiqueAlliance : Quelles sont vos inspirations musicales ?

 Raouf  Jelassi : Chaque membre de Nawather a ses propres influences musicales , et chaque membre y trouve son inspiration ( comme il peut trouver celle ci dans d’autres choses , par exemple la littérature, la poésie etc ).

Je cite quelques  groupes et artistes qui nous inspirent  : Dimmu borgir , Opeth, Pantera,Diablo swing orchestra, Iced earth, Within temptation, Symphony x,Gojira, Lacuna coil, My dying bride, Textures, Meshuggah,On thorns I lay, Draconian ,Aytaç Dogan…

 

Tous nos remerciements à Raouf  Jelassi de Nawather et à M&O Office. Vous pouvez lire ici-même notre avis sur Wasted Years

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeflickr

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MusiqueAlliance.fr