Le Hellfest 2023 du Punisher (jour 1)

Après une longue année d’attente et après avoir réussi à digérer l’édition 2022 riche de deux éditions du Hellfest, nous voilà de retour en terre clissonnaise afin de célébrer l’habituelle fête dédiée au métal et autres musiques extrêmes.

Après un bref passage en zone VIP afin de voir les possibles conférences de presses et accréditations photos du jour, nous explorons rapidement la zone en recherche de nouveauté et nous constatons que les seuls changements concernent la fontaine et son bassin qui ne servent plus de pédiluve mais qui sont dorénavant agrémentés de nénuphars et l’autre changement réside en une zone de restauration plus élargie et agréable.

Fini ce rapide tour , nous plongeons dans l’arène et nous trouvons nez à nez avec le sublime bâtiment qui accueille le merchandising officiel cette année “Le Sanctuary” et malgré la volonté du festival de créer ce lieu pour fluidifier le passage des festivaliers (cherchant à se procurer tee-shirt de cette édition et autres accessoires), on remarque déjà de longues files d’attentes et j’ai l’impression que cela ne va pas s’arrêter de tous le week-end.

Je vous laisse juge de la beauté de la bâtisse éphémère avec les photos qui suivront, le sanctuary s’avère être encore plus beau et imposant une fois la nuit tombée.

Autre changement avec un sublime crâne métallique dés le passage de la cathédrale et on peut dire que celui-ci rencontre du succès vu le nombre de festivaliers qui prennent le temps de se prendre en photo devant cet imposant et luisant crâne.

A la recherche d’autres nouveautés, mes pas me mènent naturellement vers le nouveau emplacement de la vallée, celle-ci ayant été remplacée par le Sanctuary il était urgent de lui trouver un autre lieu d’accueil.

Le choix s’est ainsi porté sur la gauche de la statue de Lemmy, la partie droite étant bien entendu occupée par la warzone.

Le nouvel espace est beaucoup plus vaste même si on peut regretter que la valley ne soit plus abrité sous un chapiteau, cela enlève un peu la partie confidentielle et intimiste que je trouvais à ce pavillon lors de mes passages.

Cette zone voit aussi l’arrivée d’un espace de restauration plus grand bordant les limites du festival, encore un peu plus de choix de restauration pour un festival qui était déjà bien pourvu dans le genre.

L’autre grande nouveauté de cette zone est l’arrivée de “La roue de Charon” gigantesque mécanisme crée en 2011 par l’américain Peter Hudson pour le célèbre Burning Man.

Pour la petite info et pour ceux qui l’ignorent Charon était dans la mythologie grecque chargé de faire traverser le Styx aux âmes des morts en les transportant dans sa barque.

Cette sculpture prend vie grâce à l’aide de volontaires qui peuvent tirer sur différentes cordes situées de chaque côtés de la roue et réveiller ce mécanisme.

Tout comme pour le Sanctuary cela est encore plus superbe à la nuit tombée car l’œuvre se trouve alors éclairée par des jeux de lumières stroboscopiques donnant vie aux différents squelettes qui composent “La roue de Charon”.

Pour tous ceux qui n’ont pas pu la voir, sachez que vous avez la possibilité de l’admirer à Paris du 11 juillet au 30 juillet lors du festival Paris l’été.

J’en ai fini avec les nouveautés du site alors maintenant que le spectacle commence!!!!

Mon choix se porte d’emblée sur la mainstage et la présence sur scène de Génération Sex qui est un savant mélange d’ex membres de Génération X et des Sex Pistols.

Porté par un infatigable Billy Idol, le groupe nous propose un enchaînement de titres punk et des grands classiques comme “God save the Queen” et surtout pour moi le cultissime “My Way” ( titre connu dans le monde entier et repris maintes fois dans différentes langues et différents styles musicaux).

Set List

1. Ready steady

2. Wild Youth

3. Pretty vacant

  1. Problems
  2. Black Leather
  3. Kiss me deadly
  4. Dancing with myself
  5. Silling Thing
  6. King Rocker
  7. God save the Queen
  8. Your generation
  9. My way

Le public est déjà en feu et cela tombe plutôt bien car le prochain groupe sur scène est In Flames (désolé c’était trop facile).

Pour être honnête , j’étais un peu inquiet à la base avant le début du concert à cause de l’horaire de passage du groupe que je ne trouvais pas adapté et beaucoup trop tôt selon moi.

La setlist proposée par le groupe est principalement tirée de titres issus des premiers albums du groupe.

La mayonnaise prend tout de même grâce à une bonne interaction entre le groupe et le public, l’alchimie est bel est bien présente mais j’en ressors légèrement déçu car je suis sûr que la prestation aurait été tout autre avec un passage plus tardif dans la journée.

Place par la suite à ceux que beaucoup attendent ce jour là pour diverses raisons Hollywood Vampires, on retrouve d’un côté les inconditionnels fans de Mr Alice Cooper, d’un autre les férus des riffs de Joe Perry et enfin pas mal de groupies (hommes et femmes confondus) venus pour le beau et ténébreux Johnny Depp.

Musicalement Le groupe nous fait du Hollywood Vampires, rien de bien nouveau et surfe sur des reprises des plus grands classiques tels “Baba O’reiley”,” I’m Eighteen” et autre “The train kept a rollin”, “Peope who died”.

A noter la bonne interprétation du titre “Heroes” de David Bowie par un Johnny Depp inspiré, et il faut avouer que c’était pas mal du tout quand on connaît la difficulté à reprendre vocalement ce titre.

Cerise sur le gâteau pour l’interprétation de “Walk this way” et que dire du final sur “School’s out” d’Alice Cooper .

Un bon show de la part d’un groupe qui commence à prendre ses habitudes au Hellfest et qui en est déjà à sa deuxième venue en terre clissonnaise.

Set List

  1. I want my now
  2. Raise the dead
  3. I’m eighteen
  4. As bas as I am
  5. People who died
  6. Baba O’Reiley
  7. The boogieman surprise
  8. Heroes
  9. Kick out the jams
  10. The death and resurrection show
  11. Walk this way
  12. The train kept a rollin
  13. School’s out

L’horloge tourne et voici le groupe que j’attendais le plus de cette journée, je vais en décevoir certains (n’est ce pas Yanick?) dans notre rédaction de Musique Alliance car je ne vais pas parler maintenant de Kiss mais bien sur du groupe Architects.

Sam Carter et sa bande (valeur sur du metalcore) arrivent sur scène pour mettre le feu.

Certains d’entre vous petits veinards avaient déjà pu apercevoir la puissance du groupe lors du dernier passage de Metallica au stade de France et où les britanniques avaient la lourde tâche d’assurer la première partie du légendaire groupe américain.

La setlist de ce soir se compose des deux derniers albums du groupe, la puissance du groupe en live est à son paroxysme et “Quelle grosse claque”.

Le public réagit pour ne faire qu’un avec le groupe, une ambiance électrique et une hystérie collective planent au dessus du Hellfest, un énorme circle pit éclate sur le titre “When we were young” suite à la demande d’un Sam Carter survolté.

Assurément pour moi l’un des concerts marquants de cette édition 2023 d’un point de vue personnel, le concert se clôturant sur “Animals” qui j’en suis sûr a fini de convaincre les derniers sceptiques de l’immense talent d’Architects.

Setlist

  1. Nihilist
  2. Black lungs
  3. Giving Blood
  4. Tear gas
  5. Deep fake
  6. Doomsday
  7. Royal Beggars
  8. Little wonder
  9. Impermanence
  10. A new moral low ground
  11. Meteor
  12. When we were young
  13. Animals

Après les gamins d’Architects et leur seulement 20 ans de carrière sous différents noms de groupe, passons à la légende que tous les fans attendent depuis de nombreuses heures Kiss.

Si ils sont présents ce soir à Clisson, c’est pour nous faire leurs adieux après une longue et riche carrière.

Le concert s’annonce comme un grand show à l’américaine avec effets pyrotechniques, explosions et autres lasers, la scène est entourée d’immense statues à l’effigie des membres du groupe.

Musicalement la setlist est la même que lors du dernier passage du groupe en 2019 mais pourquoi changer une formule qui fonctionne aussi bien avec des titres qui ont fait leurs preuves et une scénographie toujours aussi somptueuse et efficace?

Dès les premières notes sur “Detroit Rock City”, on pressent que le groupe va nous sortir un gros show ce soir dont ils ont le secret.

Des riffs puissants accompagnés tout au long de la soirée d’effets pyrotechniques, feux d’artifice et autre lâché de confettis vont mettre en ébullition la cité de Clisson.

Gene Simmons et Consort vont nous manquer mais le show proposé ce soir laissera un souvenir impérissable dans la mémoire de nous tous et les plus jeunes savoureront pendant de longues années le plaisir qu’ils ont eu d’assister à l’un des derniers concerts de cette légende qui s’éteint peu à peu.

Quoi de mieux pour conclure cette folle soirée que de quitter le groupe sur l’excellentissime “Rock and roll all nite” repris en chœur par des milliers de fans regrettant l’arrête futur de cette légende.

Mention spéciale pour Paul Stanley qui aura réussi la performance de faire chanter la Marseillaise au public français.

Avec Kiss, il y a toujours quelque chose auquel on ne s’attendait pas donc peut-être n’est pas un Adieu mais juste un au revoir?

Set List

  1. Detroit Rock City
  2. Shout it out loud
  3. Deuce
  4. War machine
  5. Heaven’s on fire
  6. I love it loud
  7. Say Yeah
  8. Cold Gin
  9. Guitar solo
  10. Lick it up
  11. Makin’love
  12. Calling Dr Love
  13. Psycho circus
  14. Drum solo
  15. 100,000 years
  16. Bass solo
  17. God of thunder
  18. Love Gun
  19. Black diamond
  20. Beth
  21. I was made for lovin’you
  22. Rock and roll all nite

Voici venu l’heure du dernier groupe de la soirée et pas des moindres car c’est maintenant Parkway drive qui se présente devant nous.

Les australiens sont une véritable référence sur la scène du metalcore, ils ont déjà 20 ans d’existence et 7 albums à leurs actifs.

Le groupe s’articule autour de Winston Mc Call , vêtu pour l’occasion d’une tenue blanche immaculée, il va prendre son rôle de frontman très au sérieux et nous offrir avec son groupe une prestation de haute volée.

Côté scénique on n’est pas encore au niveau de Kiss niveau pyrotechnie mais le groupe sait manier le feu pour embraser la foule.

Un interaction avec le public sans faille qui verra sur le titre “Idols and Anchors” Winston se placer au milieu de la foule au cœur d’un des circle pit les plus impressionnants qu’il m’a été donné de voir aujourd’hui.

Si Parkway drive sait être explosif et percutant, il sait aussi sortir des sentiers battus et deux violonistes vont ainsi débarquer sur scène et changer complètement notre vision d’un titre tel que “Darker still”.

Cette soirée se concluant en apothéose sur le très attendu “Wild eyes” repris par tous le public à plein poumons dans une osmose totale avec le groupe.

Set List

  1. Glitch
  2. Prey
  3. The void
  4. Soul Bleach
  5. Vice grip
  6. Dedicated
  7. Idols and Anchors
  8. Shadow Boxing
  9. Darker still
  10. Bottom Feeder
  11. Crushed
  12. Wild eyes

Le bilan de cette journée très positif pour moi car c’était un savant mélange entre la vieille génération et la nouvelle, une sorte de passassions de témoin entre deux mondes à la fois différents et si semblables.

Les anciens peuvent partir tranquilles et prendre un repos bien mérité car la relève est déjà prête à leur succéder et à nous faire vibrer pendant encore de très longues années.

Il est à présent temps de rentrer dormir car demain la journée s’annonce bien remplie et chargée en émotions avec des groupes comme Alter bridge, Papa Roach, Skid Row mais aussi l’ovni Machine Gun Kelly, le punk gipsy de Gogol Bordello et les adieux à la scène de Sum 41.

Un grand merci à Hellfest production de nous faire confiance année après année pour couvrir cet évènement si spécial et tant attendu pour des milliers de festivaliers chaque année.

Un grand merci également à notre intermédiaire pour l’accueil de la presse du Hellfest la sympathique Élodie.

Un grand merci à Hellfest production de nous faire confiance année après année pour couvrir cet évènement si spécial et tant attendu pour des milliers de festivaliers chaque année.

Un grand merci également à notre intermédiaire pour l’accueil de la presse du Hellfest la sympathique Élodie.